Littérature : des ouvrages au menu des échanges en mai-juin à l’IFC

Vendredi 5 Mai 2023 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"Saveurs des larmes", "Le rêve d’un autodidacte", "Chroniques de l’école sous les tropiques" et enfin "Tremblement de terre au ministère des affaires alimentaires" sont les quatre ouvrages que propose l’Institut français du Congo (IFC), dans le cadre de ses rencontres littéraires de mai et juin. 

Comme tous les mois, l’IFC de Brazzaville concocte un agenda littéraire pour mettre en lumière les auteurs congolais, mais aussi emmener le public brazzavillois à discuter avec les auteurs autour de leurs œuvres. Un riche moment de partage qui contribue, en parallèle, à promouvoir la lecture et la passion pour le livre. 

L’agenda de mai a été lancé par Merveille Mbip avec son recueil de poèmes « Saveur des larmes ». Le 3 mai dernier, l’autrice était face au public pour échanger sur cette œuvre qui présente la vie comme un théâtre où amertume et délice se mêlent et s'entremêlent. « Les larmes, selon les circonstances, expriment soit la tristesse, soit l'allégresse. Il arrive aussi qu'elles soient le point culminant d'une détresse... Le souffle, les larmes, les gestes sont le seul vrai langage », renseigne l’œuvre. Plusieurs points de vues ont émergé de cette rencontre. Une réelle satisfaction pour l'autrice qui se trace une voie dans l'univers des lettres congolaises. 

Le prochain rendez-vous est prévu le 24 mai avec l’auteur Ninos Ngouama autour de son ouvrage « Le rêve d’un autodidacte ». A l’allure d’une autobiographie, ce livre parle de résilience. « Tout commença à l'aéroport de Pointe-Noire pour Conakry, capitale mondiale du livre, où le voyageur entendit une voix fine qui l'appelait avec insistance. Il croyait que cette voix était celle d'Angélique Kidjo, mais s'étant retourné, il vit le contraire... », détaille son résumé. 

Tel qu’en mai, le mois de juin affiche également deux ouvrages au programme des rencontres littéraires. « Chroniques de l’école sous les tropiques » de Julien Makaya ira à la rencontre du public, le 14 juin. Au cœur du livre, la triste réalité selon laquelle l’école africaine est, malheureusement aujourd’hui, gangrenée par plusieurs maux qui influencent négativement l'instruction et l'éducation de la jeunesse. Sous le sceau de la fiction, l'auteur met à nu les pratiques perverses qui phagocytent les bonnes mœurs, dans les écoles et les universités subsahariennes. Élèves, étudiants et parents sont donc conviés pour élucider ensemble cette problématique. 

Pierre Ntsemou clôturera le programme de ces rencontres littéraires, le 28 juin, autour de son livre « Tremblement de terre au ministère des affaires alimentaires ». Une adaptation théâtrale de son roman éponyme à l’occasion de ses dix ans d’écriture. Cette pièce de théâtre en cinq actes décrit des fresques sociales autour de la question de l’inflation des denrées alimentaires. Affamer le peuple pour provoquer un coup d’État : altruisme ambigu ou pur arrivisme ? Complot, crise alimentaire, procès....

Notons que toutes les rencontres littéraires sont ouvertes gratuitement au public. Elles ont lieu à partir de 15h 00 dans le hall de l’IFC. 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de la première rencontre littéraire proposée par l’IFC en mai/DR

Notification: 

Non