Livre : Albien Gakegni publie « Le récit de Nana »Jeudi 1 Juin 2023 - 14:23 Paru aux éditions Sydney Laurent, le livre d’Albien Gakegni compte 131 pages. Il raconte l’histoire de Nana, une jeune demoiselle brazzavilloise qui a rejoint sa mère à Lyon, en France, dans le cadre d’un regroupement familial.
Nana est surtout victime d’une réalité peu évoquée au sein des communautés africaines de France : celle de l’exploitation du corps des faibles pour le bien-être des plus forts. Sa mère ne l’a fait venir en France que pour qu’elle travaille et l’aide à payer ses factures. Elle lui parlera des filles de la voisine nigériane qui se trouve être logée, nourrie et vêtue par ses deux filles prostituées. Même si par souci de protection de l’intégrité de la patrie congolaise il est des choses que l’on ne doit révéler au public, il est à retenir que certains Congolais naturalisés font travailler les nouveaux venus pour que ce salaire leur permette de croître leurs revenus mensuels et enfin de construire une vie au Congo. Pour détenir le secret de la situation d’irrégularité de belles jeunes filles, nombreux les utilisent pour les faire chanter afin de se servir de leurs corps comme un instrument de plaisir. « Le récit de Nana » est donc l’histoire d’une jeune femme africaine immigrée en France et découvre les nouvelles personnes que sont devenues sa mère et sa grand-mère. C’est le début d’une vie d’étrangère sans repères, au sein d’une communauté marquée par l’exploitation des personnes les plus faibles par celles qui dominent. Sa rencontre avec Tindinga, un jeune étudiant en lettres et amateur de politique, va lui faire vivre l’expérience d’un amour qui va l’ouvrir à la spiritualité et marquera à tout jamais sa propre vie.
Né le 8 juin 1986 au Congo, Albien Gakegni représente des doctorants en sciences du langage à la Sorbonne Nouvelle. Il est aussi membre de l’Association pour l’étude des littératures africaines et spécialisé dans les questions liées à la notion d’identité et dans les humanités numériques. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :1-La couverture du livre d'Albien Gakegni / DR
2-L’écrivain Albien Gakegni / DR
Notification:Non |