Livres : Jean-Paul Wabotaï publie un abécédaire Mbochi

Mercredi 18 Mars 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le 1er Festival « Alphabet Africa » à Brazzaville, du 6 au 8 septembre, Jean-Paul Wabotaï vient d’introduire dans la panoplie de la gamme « Éducation pour tous», un livre sur le festival et un abécédaire Mbochi

Visuel Abécédaire Mbochi par Jean-Paul WabotaïLe premier  livre est dédié au 1er Festival « Alphabet Africa ». Il est constitué par un album photos de toutes les activités ludiques qui se sont déroulées à travers les neuf communes de Brazzaville représentées par neuf marelles. Le Congo, pays pilote, en accord avec les promoteurs de la campagne d’alphabétisation organisée par le ministère de l’éducation primaire et secondaire et les initiateurs du festival, l’implication massive des enfants aux marelles.

Le second, illustré par Isabel colomer, est l’abécédaire Mbochi. D’après son concepteur, c’est un support d’apprentissage de la langue parlée dans les départements de la Cuvette  et des Plateaux au Congo. « Cet abécédaire Mbochi est né dans le cadre de « l’Année de l’éducation pour tous 2013-2014 » lancé par Denis Sassou N’Guesso », explique l’auteur en rendant hommage au chef de l’État congolais. Et de poursuivre : « notre souhait est de participer à la sauvegarde de la langue Mbochi pour les générations futures afin qu’elle soit conservée pour l’éternité ».

Le livre d’apprentissage de l’alphabet Mbochi est illustré par un objet. Par exemple, à la lettre A, une radio indique le mot mbochi qui est « akusa » ; B représentée par une chaise en Mbochi, « bendi » ainsi de suite jusqu’à Z, représentée par une forêt, « zamba » en mbochi. En tout, 26 illustrations pour l’apprentissage ludique du Mbochi.

Alphabet Africa, méthode éducative est placée dans la carte géographique des innovations du 21è siècle de l’UNICEF. Un programme de la sauvegarde des langues maternelles,  qui s’étendra dans l’ensemble du Congo, assure Jean-Paul Wabotaï qui a élaboré les méthodes d’apprentissage de l’alphabet en français et en espagnol. « Toutes les langues véhiculaires congolaises auront leur abécédaire », confie-t-il. 

Les deux ouvrages seront présentés au Salon du livre de Paris

www.wabotai.com

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel Abécédaire Mbochi par Jean-Paul Wabotaï