Lomami : la libération de deux journalistes exigée à Lubao

Samedi 7 Janvier 2023 - 10:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) exige la libération de deux professionnels des médias interpellés à Lubao, à 200 km de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Il s’agit de Sylvain Kiomba et de Joseph Ebondo, respectivement rédacteur en chef et journaliste à la radio Shilo FM, station privée émettant dans cette partie du pays.

L’Olpa indique que Sylvain Kiomba et Joseph Ebondo ont répondu, le 5 janvier, à une invitation de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Lubao) qui les a ensuite privés de liberté. « Sylvain Kiomba a été privé de liberté, après avoir été soumis à un interrogatoire serré par le chef de poste de l’ANR qui l’a accusé de diffamation », a fait savoir l’Olpa dans un communiqué du 6 janvier.

Cet obsevatoire relève que cette accusation est consécutive à la diffusion, le 4 janvier, d’une déclaration du président de la société civile locale, Crispin Lumami Tshite, sur les antennes de Shilo FM. Ce dernier, explique l’Olpa, dénonçait l’existence d’un cachot clandestin à la résidence du chef de poste de l’ANR où une dame avait été détenue pendant 48 heures. A l'en croire, Joseph Ebondo, qui s’y était rendu pour s’enquérir de la situation de Sylvain Kiomba, a été aussi interpellé et placé en détention au cachot de ce service de sécurité

L'action de l’ANR/Lubao constitue, selon Olpa, une interpellation injustifiée des professionnels des médias. « Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme », a souligné cette association. Elle exige, par conséquent, la libération immédiate et inconditionnelle des journalistes et exhorte les autorités provinciales de Lomami à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Sylvain Kiomba et Joseph Ebondo

Notification: 

Non