L’orphelinat « Les cataractes » a célébré la Journée de l’enfant africain

Lundi 23 Juin 2014 - 11:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association de soutien aux orphelins du Congo (Assoc) a célébré le 21 juin, à Brazzaville, en compagnie d’une quarantaine d’enfants de l’orphelinat Les cataractes, la Journée de l’enfant africain

La célébration a été marquée par une brève explication sur la Journée de l’enfant africain, des chants d’allégresse, des moments de prières et d’éducation chrétienne, sans oublier une collation.

« Je vous rappelle qu’en Afrique du Sud, à Soweto, au temps de l’apartheid, les Blancs ne voulaient pas que les enfants noirs africains aillent à l’école. Le 16 juin, les enfants noirs sont venus dire à ces Blancs qu’ils avaient le droit d’être éduqués afin d’être ministres ou président un jour à l’autre. Malheureusement, ils ont été brutalisés par la police. […] Nelson Mandela s’est battu pour libérer l’homme noir de ce régime. Actuellement, il n’y a plus de différence entre les enfants noirs et blancs », a expliqué un membre de l’Assoc.

Ce bref historique avait pour but de souligner que Dieu n’est pas raciste, ethniciste et régionaliste. Pour la circonstance, le responsable de l’orphelinat Les cataractes, Sylvain Massamba, pasteur évangéliste, a également rappelé les principes bibliques d’amour et s’est réjoui du geste de l’Assoc.

Le pasteur a également saisi l’occasion pour solliciter l’aide de la Société nationale d’électricité en demandant une remise sur la facturation des services, l’orphelinat subissant souvent des délestages.

Le président de l’Assoc, Sisto Obondoko Ellangui, s’est amusé avec les enfants en leur posant des questions pour évaluer leur compréhension du message biblique.

« Au-delà du message politique et historique lié à la célébration de la Journée de l’enfant africain, nous voulons en tant que chrétiens montrer à ces enfants que Dieu est au centre de toute chose et les aime. Nous attendons de ces enfants qu’ils soient les acteurs de la cité demain » , a indiqué Sisto Obondoko Ellangui.

L’Assoc est basée à Pointe-Noire avec une représentation à Brazzaville. Elle est réputée pour ses actions de secours en faveur des personnes vulnérables.

Comme d’autres associations, l’Assoc ne bénéficie pas de subvention, et fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, aux dons et legs.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les enfants durant la collation. Photo 2 : Le président de l’Assoc, Sisto Obondoko Ellangui. (© Adiac)