Lualaba : écroulement des maisons à la suite des fortes pluies

Mardi 4 Février 2020 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les averses, qui se sont abattues récemment à Dilolo Gare, dans la province de Lualaba, ont causé de graves dégâts matériels. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

 

Le bilan provisoire, indique l’ONG Catholique qui livre cette information, fait état de cent deux maisons écroulées dont trente-quatre au quartier Moïse Tshombe, trente à Mwatshisenge, vingt à Ndumba.  Quant au quartier Saluseke, dix-huit maisons ont été endommagées. En sus de la destruction de ces habitations, il est à noter que trois écoles se sont écroulées dans la cité Dilolo et une autre à Sakapenda Lushiji.

Les mêmes pluies diluviennes ont également provoqué des dégâts dans la province de Tanganyika. En effet, la pluie qui est tombée, le samedi 11 janvier, dans la Cité de Kabalo a entraîné des fissures et l’écroulement de plus de cent vingt-trois maisons dans le quartier "Cimetière".

D’importants espaces champêtres le long du fleuve Congo sont, en outre, inondés dans les villages de Lubulumbu, kana et Kinu, renseigne la matrice d’alerte n°41 de la Veille humanitaire, un projet de Veille humanitaire de Caritas Congo ASBL avec ses partenaires, dont le Fonds humanitaire en RDC, l’Unicef et la Caritas international Belgique. Les populations victimes des pluies diluviennes vivent dans des conditions qui les exposent aux intémperies et autres maladies. Elles ont besoin d'une assistance humanitaire. L'appel est donc lancé aux organisations humanitaires pour secourir ces populations qui manquent presque de tout.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des maisons endommagées

Notification: 

Non