Lubumbashi : la Fondation katangaise favorable à un dialogue national

Lundi 9 Novembre 2020 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ASBL regroupant l'ensemble des communautés socio-culturelles de la province du Katanga vient de donner sa position par rapport aux consultations initiées par le chef de l'Eta, Félix Tshisekedi, pour trouver la solution à la crise politique qui ronge actuellement le pays.

 

Réunie le 7 novembre en session extraordinaire à Lubumbashi pour examiner la situation politique de l'heure, la Fondation Katangaise vient, dans une déclaration lue par son président national Raphael Mututa de proposer au chef de l'Etat la tenue d’un dialogue national sous la conduite de la communauté internationale. "Que le président de la République, garant de la nation convoque un dialogue national sous l'égide d'une facilitation internationale : ONU- UA- UE avec l'assistance des organisations régionales et sous-régionales Sadc -Cirgl-CEEAC et, à cet égard, les communautés katangaises se déclarent disposées à prendre part à ce dialogue".

La Fondation Katangaise soutient que l'organisation de ce dialogue est opportune et salutaire pour le peuple congolais dans la mesure où elle vise à renforcer l'unité et la cohésion nationale entre les filles et les fils de la RDC et d'asseoir durablement la paix dans notre pays.

Pour Raphael Mututa, les communautés socio-culturelles membres de la Fondation katangaise demeureront mobilisées "pour défendre la démocratie, la Constitution et les lois de la République et résisteront à toutes les voies de droit, à toute option ou toutes tentatives tendant à saper les prérogatives constitutionnelles du président de la République, du Parlement, du gouvernement ainsi que l’indépendance du pouvoir judiciaire".

La Fondation katangaise qui s'est dite préoccupée par la situation sécuritaire dans la province caractérisée par les atrocités de tout genre commises sur la population constate que l'actuelle crise oppose les différents regroupements politiques autour des préoccupations diverses. Pour le Cach, soutient la Fondation katangaise, c’est le FCC qui bloquerait les actions du président de la République.

 Quant à Lamuka, la priorité est la vérité des urnes et le non-respect des accords par le président de la République. Pour sa part, le FCC brandit les violations de la Constitution par le président de la République et le non-respect des engagements. Pour juguler cette crise qui risque de sombrer le pays dans une situation d'insécurité, la Fondation katangaise opte pour un dialogue national sous la facilitation internationale au lieu des consultations nationales initiées par Félix Tshisekedi.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le président de la Fondation katangaise lisant la déclaration

Notification: 

Non