L'université de Lubumbashi (RDC) et l'université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire) co-organisent un colloque international de psychologie du travail et des organisations

Vendredi 9 Août 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le colloque organisé sur le thème « Psychologie du travail et développement des pays du Sud » aura lieu les 11, 12 et 13 décembre à l'université Félix-Houphouët-Boigny sous le parrainage de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF)

Le colloque a pour objectif la mise en place d'un réseau de psychologues du travail des pays du Sud, mais surtout  le développement de techniques et de modèles de management qui prennent en compte les spécificités africaines tout en étant engagées dans l'économie mondialisée. « C'est un champ d'analyse passionnant, les Africains sont excellents à l'extérieur. Pourquoi ne le seraient-ils pas sur leur continent ? Car nous avons du potentiel, mais l'environnement quotidien ne nous pousse pas à l'excellence à l'européenne », selon René Mokounkolo, Congolais de Brazzaville, enseignant-chercheur à l’université F.-Rabelais de Tours, en France, et membre du comité scientifique du colloque. 

La psychologie du travail et des organisations concerne l'ensemble des théories et des méthodes qui étudient les interactions sociales dans le cadre du travail entre collègues, mais aussi entre les employés et les tâches qui leur sont confiées dans le but de contribuer à une meilleure efficacité du salarié et de l'entreprise. La discipline s'est développée avec la complexification du travail dans la société : travail à la chaîne, organisations avec différentes catégories de salariés et travail de plus en plus intellectuel qui nécessite de nombreux processus... Adaptée au contexte africain, la psychologie du travail doit être articulée avec les spécificités culturelles du continent. En effet, les techniques ne sont pas neutres car elles sont au service d'une conception du travail, au cœur d'une vision culturelle, philosophique et politique propre aux sociétés qui les ont développées. 

« Il faut que les Africains puissent acquérir les savoirs et savoir-faire occidentaux sans vendre leur âme, déclare René Mokounkolo. Car la conception sociale du travail, son organisation et comment il est récompensé, reflètent la culture. »  Selon l'universitaire congolais, « l'Afrique a une base traditionnelle forte mais elle est en transition vers la modernité et  les enjeux sont importants avec la mondialisation de l'économie et du marché du travail ». Tous ces éléments seront au cœur des réflexions et des débats durant le colloque d'Abidjan au cours duquel l'enseignant-chercheur  souhaite une forte implication des chercheurs congolais de Brazzaville.  

Pour en savoir plus : contact organisation, inscription iptoabidjan2013@yahoo.fr ; le site du colloque http://www.colloqueptoabidjan.com

Rose-Marie Bouboutou