Lutte contre la rougeole et la rubéole : plus de deux millions d’enfants seront vaccinés

Jeudi 28 Février 2019 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une campagne de vaccination contre les deux pathologies va se dérouler du 5 au 9 mars, sur l'ensemble du territoire national. L'opération vise les enfants de 9 mois à 14 ans et sera lancée, mardi prochain, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

L’opération ne se fera pas de maison en maison mais plutôt dans les centres de santé et dans des postes supplémentaires de proximité, qui seront mis en place pour la circonstance. Pour les enfants des zones d’accès difficile, notamment de l’arrière-pays, les équipes mobiles effectueront des déplacements, selon le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), le médecin colonel Alexis Mourou Moyoka.

« Avec l’appui de l'Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi), le gouvernement congolais a déboursé une enveloppe consistante pour l’acquisition des doses de vaccin qu’il faut afin qu’il n’y ait pas de rupture pendant la campagne », a-t-il précisé.

Cette campagne va marquer l’introduction d’un nouveau produit, dit vaccin combiné rougeole-rubéole. Il existe, en effet, une légère différence entre les deux pathologies.

La rougeole, encore appelée première maladie, est une infection virale éruptive aigüe qui atteint essentiellement les enfants à partir de cinq ou six mois, ainsi que les jeunes adultes.

La rubéole, par contre, est une maladie virale épidémique, d’incubation voisine de treize à vingt jours. Elle atteint les enfants et peut provoquer des graves malformations congénitales chez la femme lorsqu’elle est infectée au début de la grossesse.

Le vaccin qui sera administré protégera donc les enfants contre les deux maladies comme pour faire d’une pierre deux coups.

En dehors du vaccin combiné rougeole-rubéole, les enfants de neuf à cinquante-neuf mois bénéficieront du dépistage au mebendazole et d’une supplémentation en vitamine A. Dans le cadre de la sensibilisation, le PEV travaille en partenariat avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile qui ont la responsabilité d’envoyer des SMS aux parents pour les alerter sur cette campagne de vaccination de sorte qu’aucun enfant ne soit oublié.

L’introduction du vaccin combiné est une manière pour le Congo de répondre aux exigences internationales en matière de lutte contre la rougeole. Au plan mondial, en effet, l’objectif défini est d’éliminer cette maladie d’ici à 2020.

Cette campagne est un donc un pas important que le pays fait dans cette direction avec, bien entendu, l’appui des partenaires comme Gavi.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une opération de vaccination

Notification: 

Non