Lutte contre la rougeole : le manque de financement constitue un obstacle

Vendredi 10 Janvier 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon l’OMS, le manque de financement reste un obstacle majeur à la maîtrise de l’épidémie de la rougeole qui a déjà dépassé le cap de six mille cas en RDC.

Jusqu'à présent, a indiqué un communiqué de presse de cette agence onusienne, vingt-sept millions de dollars américains ont été mobilisés. Cependant, quarante millions de dollars supplémentaires sont nécessaires pour un plan de réponse de six mois. Ce plan vise à étendre la vaccination aux enfants âgés de six à quatorze ans et à renforcer les autres activités de la riposte à l'épidémie, au-delà de la vaccination. Cela inclut, entre autres, l'amélioration des soins, l'éducation et l’information sanitaire, l'engagement communautaire, le renforcement du système de santé, la surveillance épidémiologique et coordination de la riposte.

Dans le cadre de la réponse à l’épidémie de la rougeole, Protection civile et Opérations d'aide humanitaire européennes (Echo), l'Alliance pour les vaccins (Gavi), Médecins du monde, Médecins sans frontières, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, l'OMS et d'autres partenaires continuent à apporter leur appui au gouvernement de la RDC pour la maîtrise de cette épidémie de longue durée.

En décembre 2019, l'OMS a formé plus de soixante professionnels de la santé du ministère de la Santé afin de renforcer sur le terrain les composantes majeures de la riposte, notamment l'engagement communautaire, l'éducation sanitaire et la surveillance épidémiologique. Ces professionnels de la santé sont en cours de déploiement dans le cadre de l'intervention.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non