Lutte contre la tuberculose : l’Etat envisage d'installer un centre de dépistage au quartier Nkombo

Vendredi 25 Mars 2022 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a organisé, le 24 mars à Brazzaville, notamment au quartier Nkombo, dans le neuvième arrondissement Djiri, un dépistage actif et gratuit contre cette maladie pour envisager l’installation d’un centre de dépistage.   

Plus des trois cents personnes ont été dépistées contre la tuberculose par les délégués du PNLT à Nkombo.

« Pour bien lutter contre la tuberculose, il faut davantage dépister les malades, les traiter pour qu’ils soient guéris de la maladie. Nous avons pensé qu’il faut un dépistage actif ici à Nkombo afin d’avoir une idée de l’ampleur de la maladie et envisager l’installation d’un centre de dépistage dans ce quartier », a affirmé le Dr Franck Hardin Okemba-Okombi, directeur du PNLT.

Pour cette année, le thème choisi pour lutter contre la maladie est « Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies ». Un thème qui souligne combien il est urgent d’investir pour renforcer la lutte contre la tuberculose et concrétiser les engagements pris par les dirigeants.

Outre les prélèvements effectués sur des potentiels malades, les délégués du PNLT ont également sensibilisé le grand public sur cette maladie infectieuse et ses effets dévastateurs sur la santé, la société et l’économie nationale.

« Le dépistage va s’étendre sur l’ensemble du territoire bien que pour l’instant, il se fait ici. Nous demandons à la population d’être plus concernée pour cette opération car la prise en charge de la tuberculose est gratuite », a indiqué le directeur du PNLT.

Brazzaville et Pointe-Noire sont les foyers de la tuberculose car les deux-tiers de la notification de la maladie viennent de ces deux villes. 2 500 cas tuberculeux sont enregistrés dans la ville capitale contre 2000 dans la capitale économique du pays.   

Signalons que le dépistage actif de la tuberculose organisé au quartier Nkombo marque la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, le 24 mars de chaque année. A cette date en 1882, le Dr Robert Koch annonçait avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et à la guérison contre cette maladie.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le Dr Franck Hardin Okemba-Okombi argumentant sur la nécessité du dépistage/Adiac 2- Le prélèvement des crachats sur des potentiels malades/Adiac

Notification: 

Non