Lutte contre le terrorisme : la menace Boko Haram continue de mobiliser la communauté internationale

Samedi 21 Février 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La tournée africaine ce week-end du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, vise à cet effet, à mutualiser les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre la secte islamique. Les trois pays francophones concernés par cette visite, notamment le Cameroun, le Niger et le Tchad, sont en proie aux attaques de Boko Haram.

"Nous aidons ces pays, qui sont nos amis, mais nous n'avons pas l'intention de nous investir directement dans le conflit. Initiative africaine, soutien international", a confié le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Depuis le lancement des opérations coordonnées contre les islamistes de Boko Haram, la France fournit des aides notamment au Cameroun dans le domaine de renseignement et de formation des cadres de l’armée.

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC),  réunis à Yaoundé la capitale camerounaise le16 février dernier, ont adopté une stratégie commune en vue de mettre un terme à la progression des islamistes de Boko Haram. Dans la foulée, une enveloppe record de 50 milliards de FCFA a été décaissée afin de soutenir les troupes tchadiennes et camerounaises déjà sur le terrain. Cette enveloppe couvre les besoins en équipements militaires, le traitement des soldats sur terrain d’opération, les renseignements etc.

Cette mobilisation des dirigeants de la CEEAC vient appuyer l’initiative de l’Union africaine (UA). En effet, pendant le dernier sommet de l’UA, les pays du Bassin du Lac Tchad (Nigéria, Niger, Cameroun, Tchad) plus le Bénin, ont décidé  de mobiliser 8700 hommes dans une force multinationale destinée à combattre la nébuleuse, dont le quartier général sera basé au Tchad. Dès l’annonce de la formation de cette force sous-régionale, la France a indiqué, qu'elle soutiendra l'initiative devant le Conseil de sécurité des Nations unies qui doit marquer son approbation. 

Ce soutien que la France, à en croire Laurent Fabius, ne s’est limité qu’aux rencontres des moyens d'appui en cours, puisque, a-t-il expliqué : « la France va accroitre son soutien tactique, grâce notamment à ses avions qui survoleront les frontières du Nigeria et qui vont fournir des renseignements précieux.»

La lutte conte la secte nigériane Boko Haram est une nécessité, car elle menace  une très vaste région regroupant des pays ouest et du centre africains. Hormis le Nigéria, le Niger et le Cameroun qui subissent régulièrement les attaques violentes des terroristes, le Tchad qui a lancé une opération armée n’est pas, lui-aussi, épargné. Le 13 février, Boko Haram a mené une offensive pour la première fois sur le territoire tchadien dans le village de Ngouboua. Les assaillants ont réussi à tuer cinq villageois et un soldat tchadien, incendier le tiers des habitations avant d’être pourchassés par l’armée.

Le bassin du lac Tchad est un carrefour commercial stratégique pour les quatre pays riverains (Tchad, Cameroun, Niger, Nigeria), si les islamistes parviennent à mettre la main sur cette partie d’Afrique, c’est tout le continent qui risque de sombrer.

Fiacre Kombo