Mali : Ban Ki-moon condamne les manifestations contre les forces étrangères.

Jeudi 21 Avril 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné fermement les manifestations contre les forces militaires françaises et onusiennes ayant fait des morts et des blessés, le 18 avril à Kidal, au nord du Mali.

Des manifestants avaient incendié les installations sécuritaires de la piste de l’aéroport, importante pour l’acheminement de l’aide humanitaire, les opérations de la Minusma et des forces partenaires. Selon un militaire guinéen de la Minusma joint par l'AFP, « Les manifestants demandaient la libération de trois Touaregs arrêtés par les Français de l'opération Barkhane, accusés d'être complices des terroristes qui ont récemment posé des mines ayant tué trois militaires français ».

D'après les informations préliminaires, deux manifestants sont morts et d'autres ont été blessés, a précisé le porte-parole du secrétaire général. Dans un communiqué de presse datant du 20 avril, Ban Ki-moon a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées. Une enquête sera diligentée pour établir les faits y relatifs . Cependant, le secrétaire général des Nations unies a lancé un appel aux responsables locaux de Kidal et aux représentants de la Coordination des mouvements de l’Azawad, à coopérer pour apaiser les tensions et à faire preuve de retenue. « Le secrétaire général regrette aussi les dommages matériels inacceptables causés à l'aérodrome de Kidal, ressource cruciale pour la prestation de services et l'appui à la population de la région, y compris pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) », a ajouté le porte-parole du secrétaire général.

Selon des témoins, un calme précaire régnait à Kidal après ces événements. D’après le porte-parole de Ban Ki-moon, un retour au calme et à l'ordre dans la région faciliterait aussi le rétablissement du fonctionnement de l'aérodrome de Kidal et la promotion des efforts communs en appui à l'accord de paix. Le secrétaire général réitère l’engagement des Nations unies à soutenir la stabilisation du Mali et la mise en œuvre de l’accord de paix.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non