Mali : l’ONU réaffirme son engagement à soutenir le pays

Mercredi 6 Novembre 2013 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la première étape de sa tournée au Sahel, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est rendu au Mali où, au cours d’une conférence de presse à Bamako, le 5 novembre, il a réaffirmé le soutien de son institution pour sortir le pays de la crise qu’il traverse

Le secrétaire des Nations unies a participé à Bamako à la première réunion ministérielle des affaires étrangères de l’ONU pour les pays du Sahel et du Maghreb. La rencontre a pour but d'établir une plateforme de coordination de la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel. Ban Ki-moon est accompagné du président de Banque mondiale, Jim Yong Kim, de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, et du commissaire au développement de l’Union européenne, Andris Piebalgs.

Après avoir appelé au renforcement de la coopération internationale au Sahel, Ban Ki-moon s’est rendu à Tombouctou, au nord-ouest du Mali. Exprimant toute sa compassion et le soutien des Nations Unies à la population, il a déclaré : « Il est particulièrement nécessaire de renforcer la sécurité à Tombouctou, compte tenu des récents évènements. Je déplore aussi la dégradation de la situation humanitaire à Tombouctou, et surtout l’insécurité alimentaire qui y sévit. Les Nations Unies vont continuer de vous aider à cet égard de même que pour encourager le retour des réfugiés et des personnes déplacées. Nous vous soutiendrons également pour la restauration de votre patrimoine culturel. »

Ban Ki-moon a salué l’esprit de tolérance qui anime les habitants de Tombouctou, ainsi que les efforts des notables et autorités religieuses en faveur du dialogue et de la réconciliation.

« La Minusma et les Nations Unies sont à la disposition des autorités maliennes pour soutenir le processus de stabilisation du Mali dans le respect des priorités nationales », a-t-il souligné.

Tiras Andang