Maraîchage : la FPA fait un don de motos tricycles aux femmes des coopératives d’Oyo

Jeudi 29 Juin 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fondation perspectives d’avenir (FPA), Denis Christel Sassou N’Guesso a fait, le 27 juin à Oyo, un don de plusieurs dizaines de motos tricycles au ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement pour servir aux femmes maraîchères et agricultrices regroupées dans les différentes coopératives de la localité.

Le don a été réceptionné par la ministre Ines Nefer Bertille Ingani qui, à son tour, en a transmis aux ayant-droits.

Ces motos tricycles faciliteront la mobilité des femmes bénéficiaires à écouler leurs produits maraîchers et à augmenter la rentabilité de leurs activités champêtres. Encouragées par ce geste, ces femmes ont pris l’engagement de contribuer à renflouer les marchés et couvrir la demande locale, qui est de plus en plus croissante.

« C’est un exemple de coopération à encourager parce qu’elle modernise la vie quotidienne des femmes rurales (…) pour réussir notre développement uni et solidaire dans la paix », a déclaré Jean-Marie Ewengué, administrateur-maire d’Oyo lors de la cérémonie de remise du don.

Les trois roues pour les femmes...

Dans la majorité des centres urbains du département de la Cuvette, la moto à deux ou à trois roues est un moyen de déplacement prisé par la gente féminine. Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la circulation à utiliser les motos bicyclettes ou tricycles, longtemps restés l’apanage des hommes.

 « Les femmes qui conduisent les motos sont considérées comme indépendantes et autonomes, ayant un caractère bien affirmé sur le monde de l’emploi », souligne un observateur.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue partielle des tricylces offertes aux femmes maraichères (adiac)

Notification: 

Non