Marius Mouambenga : « Notre classe politique demeure responsable des malheurs de notre peuple »

Lundi 19 Octobre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration publiée le 19 octobre à Brazzaville, le commissaire général du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, Marius Mouambenga  a invité les forces vives du Congo à préserver la paix, au regard de l’atmosphère délétère qui caractérise la campagne référendaire.

« Le Comité de suivi relève que la campagne électorale  a commencé dans notre pays dans une ambiance de paix, qu’elle se poursuit malheureusement dans la violence au regard des propos de plus en plus menaçants que tiennent les acteurs politiques de notre pays. Conscient de ce que notre classe politique demeure responsable des malheurs de notre peuple, le Comité de suivi exhorte cette dernière à prémunir le Congo contre les affres d’autres violences », a indiqué Marius Mouambenga.

Ainsi, le Comité de suivi, a-t-il poursuivi, invite toutes les filles et tous les fils du Congo à préserver la paix, à pratiquer la solidarité et à œuvrer pour l’unité nationale. « Le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo invite également la Force publique à demeurer exemplaire comme elle le fut lors  des derniers scrutins. Prêcher la paix est une chose, œuvrer pour la rendre effective en est une autre. C’est ainsi que le Comité de suivi, dans le cadre de ses missions de recherche de solutions susceptibles de préserver et consolider la paix, renforcer l’unité et la réconciliation nationale, réaffirme avec force son attachement aux vertus du dialogue comme moyen de règlement pacifique des conflits », a-t-il rappelé.

Le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, a-t-il renchéri,  redit sa disponibilité à travailler avec toutes les parties prenantes désireuses de rechercher  toutes les solutions de compromis dans l’intérêt supérieur de la nation.

« Le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo en appelle ainsi à tous les acteurs politiques de notre pays pour qu’ ils aient, cette fois-ci,  un dernier sursaut, une pensée pour notre peuple afin de lui épargner les souffrances de toutes natures qu’il a connues avec les guerres civiles à répétition », a-t-il conclu.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Marius Mouambenga lisant la déclaration

Notification: 

Non