Médias : Abdoulaye Wade salue l’œuvre des Dépêches de Brazzaville

Mercredi 19 Février 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivé au terme de son séjour de deux semaines au Congo, l’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, a visité les locaux des Dépêches de Brazzaville le 19 février. Il a salué le travail abattu par les journalistes de ce quotidien et les a encouragés à réaliser l'ambition du journal de s’installer en Afrique centrale et dans toute l’Afrique

 Abdoulaye Wade a visité tour à tour la salle de rédaction des Dépêches de Brazzaville et le Musée-Galerie du Congo du groupe de presse. Invité à donner ses impressions, l’ancien président du Sénégal a déclaré : « J’ai apprécié l’organisation de votre rédaction. Je suis comblé et je vous encourage à œuvrer pour que votre journal devienne régional. Cela permettrait que tous les pays de la région Afrique se retrouvent à travers un même organe. Il pourrait ainsi servir  de creuset du dialogue, non seulement à travers ses articles, mais aussi entre les intellectuels africains. C’est ce qui manque aujourd’hui à l’Afrique. Il n’y a pas d’organe de presse qui réunit les Africains entre eux. Votre journal pourrait devenir le quotidien de tous les Africains. »

Abdoulaye Wade a renchéri que cette ambition était réalisable grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication qui permettent aujourd’hui de véhiculer des informations d’un pays à un autre sans se déplacer. « Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, vous pouvez le faire. Il y a eu à l’époque coloniale un journal chrétien qui s’appelait Afrique nouvelle. Il m’avait ouvert ses colonnes et c’est là que je me suis fait connaître au grand public. Ensuite, il y a eu plusieurs tentatives qui ont échoué », a rappelé l’ancien chef d’État du Sénégal.

Abdoulaye Wade s’est dit par ailleurs touché par la qualité des œuvres d’art du Musée-Galerie des Dépêches de Brazzaville, et de la manière dont celles-ci sont conservées.

« J’ai beaucoup apprécié tout ce que j’ai vu ici et je ne regrette pas d’être venu. Je vous félicite d’avoir lancé cette œuvre. En regardant ces statuettes, je me retrouve en tant que Sénégalais, je retrouve aussi la culture ouest-africaine.  Je retrouve également la culture des pays qui ne sont pas trop loin du Congo, tels que le Cameroun, le Gabon ; mais avec des cachets locaux qui expliquent combien, à travers une même culture d’origine, les différents peuples africains se sont exprimés par rapport à la nature », a ajouté Abdoulaye Wade.

L’ancien président du Sénégal était guidé lors de sa visite par le président-directeur général des Dépêches de Brazzaville, Jean-Paul Pigasse ; le secrétaire général, Ange Pongault ; le directeur des rédactions, Émile Gankama ; la directrice des affaires administratives et financières et du Musée-Galerie du Congo, Lydie Pongault ; et le conseiller du président de la République, chargé de la vie des institutions constitutionnelles, Yves Ickonga.

Abdoulaye Wade a signé dans le livre d’or des Dépêches de Brazzaville le texte suivant :

« J’ai été heureux et impressionné par la conception et la réalisation du quotidien Les Dépêches de Brazzaville et par le Musée régional riche de sa diversité. C’est le lien entre le traditionnel et le moderne. C’est la continuité de l’art dans le temps et sa diversité dans l’espace.

Toutes mes félicitations et tous mes encouragements à la créatrice. Cette visite clôture mon séjour de deux semaines à Brazzaville. Je devrais dire couronne.

Merci à tous.

Abdoulaye Wade,

Ancien Président de la République du Sénégal,

Brazzaville, le 19 février 2014 »

Emile Gankama et Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Abdoulaye Wade livrant ses impressions. Photo 2: Adboulaye Wade (au centre), Jean-Paul Pigasse (à gauche) et Lydie Pongault. (© Adiac).