Médias : deuxième édition du trophée Lutay Kanza

Samedi 20 Juillet 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tout est prêt pour l’organisation, ce samedi 20 juillet, au préau de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic) de la deuxième édition du trophée Lutay Kanza, une trouvaille signée Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (Acofepe)

Selon la présidente de l’Acopefe, Grâce Ngyke, le Trophée "Lutay Kanza" a été initié pour valoriser le statut de la femme journaliste évoluant dans la presse écrite et dans les médias en ligne. En mettant en place ce trophée, le souci de l’Acopefe est « d'inciter les professionnelles de médias à évoluer dans la presse écrite parce que bien d'observateurs pensent que la presse écrite est l’apanage des seuls hommes. Le Trophée "Lutay Kanza" vise, en outre, à stimuler les femmes à produire des papiers de fond, d'analyse et d'enquête ».

Pour l'édition 2019, explique Grâce Ngyke, l’Acofepe a ciblé de primer toute femme journaliste de la presse écrite qui a presté pendant au moins une année en RDC, affirme Grâce Ngyke. Parmi les thématiques à choisir, il y a eu notamment le meilleur article d'analyse ou d'enquête, le meilleur reportage et la meilleure interview.

En nommant son trophée Lutay Kanza , l’association chère à Grâce Ngyke a voulu tout simplement rendre hommage à cette icone vivante, Georgine Lutay Kanza, qui fut la première femme journaliste à œuvrer dans la presse écrite en RDC avec la création, en 1971, de son journal "Optique Féminin" qui  sera débaptisé en 1972, « bibi » à la faveur du recours à l'authenticité décrété par feu le président Mobutu. Lors de la première édition de ce trophée, Mme Lutay Kanza avait personnellement marqué sa présence. La remise de trophée Lutay Kanza a été précédée le vendredi 19 juillet d’une conférence-débat toujours à l’Ifasic sur le  thème : « La presse imprimée face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication : enjeux, défis et perspectives ».

Blandine Lusimana

Notification: 

Non