Message sur l'état de la nation 2015. Denis Sassou N'Guesso: " la paix est notre crédo"

Mercredi 12 Août 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Devant le Parlement réuni en congrès, le président de la République a livré, le 12 août, au Palais des congrès, son message sur l’état de la nation, le dernier, a-t-il déclaré, du septennat qu’il a commencé en 2009.

Dressant à cette occasion le bilan des quinze dernières années de son action, le chef de l’Etat a expliqué combien la conquête de la paix civile, après des années de guerres civiles à répétition, a permis au Congo de bâtir son unité, de redresser son économie, de jeter les bases de son développement et d’accroitre son audience au plan diplomatique. «  La paix est le fondement de la liberté, de la démocratie, du vivre ensemble, du progrès économique et social. Voilà pourquoi, nous avons fait de la paix notre crédo », a rappelé le président de la République.

Denis Sassou N’Guesso s’est appesanti ensuite sur les chiffres, comme pour fixer la mémoire collective sur les efforts consentis par les Congolais dans divers secteurs de la vie nationale. Il s’est félicité de la cohésion retrouvée par les forces de police et de la gendarmerie après des années d’incertitude. Il a  aussi rappelé aux députés et sénateurs, qu’ils doivent être fiers de jouer le rôle de représentation nationale qui leur incombe; que la démocratie n’est pas synonyme de déchirements entre les filles et fils d’un même pays.

Peut-être l’attendait-on sur les suites du débat qui divise la société congolaise sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002, Denis Sassou N’Guesso a déclaré prendre le temps de voir à quoi tout cela retourne, laissant sans doute beaucoup sur leur soif. Mais en filigrane, le chef de l’Etat a souligné, à ce propos : « Il n’y a pas meilleure voie en démocratie que celle du débat public, qui permet à toutes les opinions, à toutes les contradictions de s’exprimer librement ». Dont acte.

Gankama N'Siah

Notification: 

Non