Météorologie : les usagers préconisent des partenariats pour développer l'accès à l'information

Vendredi 21 Mars 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à la célébration de la Journée mondiale de la météorologie, les usagers des services de la météorologie ont formulé, le 20 mars à Brazzaville, huit recommandations à l’endroit des décideurs afin de dynamiser ce secteur

Les cinq groupes de travail réunis au Forum des utilisateurs des services de la météorologie ont, entre autres, sollicité des autorités un travail de partenariat entre les institutions, le service météorologique et tous les secteurs climato-sensibles afin de rendre plus facile l’accès aux informations en la matière.

Ils ont souligné l’importance de la sensibilisation et de la vulgarisation concernant les données météorologiques, climatologiques et agro-météorologiques réelles et prévisionnelles, rappelant qu’ils devaient être formés au moyen de diapositives et de films. Ils ont également demandé la réhabilitation des pluviomètres existants et l’implantation de nouveaux ainsi que des équipements permettant de mesurer le vent dans les endroits stratégiques.

Outre l’installation de ce matériel de collecte des données, les usagers souhaitent aussi l’installation de stations météorologiques dans les bassins de production et la création d’une plateforme en utilisant le réseau SAGA-EO comme canal de diffusion des informations.

L’ensemble des participants au forum a également évoqué la possibilité de mener des campagnes de sensibilisation auprès des communautés citadines et rurales sur la météorologie.

À la faveur de ce forum, il a été démontré que l’information météorologique intéressait tous les secteurs de l’activité humaine.

La Journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention instituant l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Cette organisation a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale. Cette évolution s’est vite traduite par la mise en place de systèmes opérationnels d’envergure mondiale pour la protection des personnes et des biens et l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, ainsi que par la mise en œuvre de toute une série d’activités socio-économiques menées au profit d’un développement durable défini comme le développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.

Fortuné Ibara