Migrations : le Tchadien Idriss Deby Itno accuse l’Europe

Mardi 22 Septembre 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite d’État, depuis le 21 septembre au Niger, le chef de l’État tchadien, Idriss Deby Itno, estime que l’Europe est seule responsable de la crise migratoire qui sévit actuellement. Le président tchadien et son homologue nigérien ont fait le tour d’horizon des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales.

Le Président tchadien a dénoncé la déstabilisation des pays africains et du Moyen-Orient et l’exploitation des matières premières du continent, principales causes du départ massif des jeunes vers l’Europe. Selon lui, la pauvreté nourrit le terrorisme, et l’Europe doit repenser sa politique vis-à-vis de l’Afrique. Il trouve « inacceptable que l’Europe refuse d’accueillir les réfugiés ».

Pour Idriss Deby Itno, l’afflux des réfugiés du Moyen-Orient vers l’Europe et ce qui se passe depuis quelques années en Afrique subsaharienne doivent faire réfléchir les Européens. La gouvernance mondiale doit arrêter le désordre non pas par la mise en place de mur de barbelés mais par des actions concrètes de développement notamment en arrêtant de créer des désordres. Et les premiers à en subir les conséquences sont « des pays fragiles comme le Niger et le Tchad », explique-t-il.

Relations bilatérales Tchad-Niger

Le chef de l’État tchadien est à la tête d’une importante délégation constituée des membres du gouvernement. Cette visite s’inscrit  dans la volonté de concertation et de dialogue permanents entre Idriss Deby Itno et Issoufou Mahamadou.

Les deux présidents ont plaidé pour le raffermissement de leurs relations de coopération dans les secteurs prioritaires notamment ceux de la sécurité, des mines, du transport et du commerce, de l’Agriculture, de l’hydraulique et de l’énergie. Ils se sont félicités des projets intégrateurs, tels que la construction du pipeline Agadem-Ronier devant transporter le pétrole brut du Niger vers les installations tchadiennes, et de la construction de la voie bitumée Niger-Tchad.

Sur des questions de paix et de sécurité, ils se sont félicités de la parfaite coopération entre les forces de défense et de sécurité des deux pays dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, et ont réitéré leur détermination à combattre le terrorisme ainsi que les trafics illicites de drogues et d’armes dans l’espace sahélo-saharien.  Ils se sont également félicités de la mise en place de la Force mixte multinationale (FMM) par les États membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad et le Bénin dans la lutte contre Boko Haram.

Questions africaines

Les chefs d’État nigérien et tchadien ont lancé un appel à l’Union africaine (UA) pour l’opérationnalisation rapide de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS) et à l’Organisation des Nations unies pour la mise en œuvre effective de la stratégie des Nations unies pour le Sahel. Ils ont salué le projet de coalition antiterroriste  convenu à Bamako (Mali), les 3 et 4 septembre, par les ministres de la Défense et les chefs d’état-major des États membres du Processus de Nouakchott.

Ils ont déploré et condamné « l’interruption » du processus de transition au Burkina Faso, et ont salué la réaction de l’Union Africaine, exprimant aussi leur soutien au pPrésident en exercice de la Cédéao, le président sénégalais Macky Sall et au président béninois, Boni Yayi « dans leurs efforts en vue d’une sortie rapide de crise et la poursuite de la transition, pour que soient organisées dans les meilleurs délais, les élections générales conformément à la Charte de Transition ». Puis, ils ont exprimé leur préoccupation face à la dégradation de la situation politique et sécuritaire en Libye.

Les questions économiques régionales et continentales

Idriss Deby Itno et Issoufou Mohamadou se sont engagés à œuvrer pour la réalisation de l’intégration africaine, à travers notamment la Cen-Sad et le G5 du Sahel. En ce qui concerne les questions de migration,  ils ont appelé la communauté Internationale, en particulier l’UE à s’engager « véritablement dans la recherche de solution définitive à ce problème de migration vers l’Europe ».

Ils ont  émis le vœu de voir le Sommet de New-York sur le programme de développement pour l’après l’après 2015 ainsi que la Conférence internationale de Paris sur le climat (COP21) couronnés de succès.

Noël Ndong

Notification: 

Non