Ministère de l’agriculture : recensement biométrique de tous les agents et fonctionnaires

Mercredi 12 Mars 2014 - 14:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif global poursuivi par ce ministère est de mettre à la retraite tous ceux qui ont atteint 65 ans et de recruter par test, des jeunes dans la Fonction publique.

Le ministre de l’agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, a fait cette annonce devant les deux secrétaires généraux sous tutelle de son ministère, notamment de l’agriculture et du développement rural. « C’est un vaste programme qui ne doit souffrir d’aucune faille. Il s’agit du recensement biométrique de tous les agents et fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Ce processus doit impérativement extirper dans le fichier du personnel sous statut de ce Ministère, tous les fonctionnaires ayant atteint l’âge légal de retraite, soit 65 ans », a déclaré le patron de l’agriculture au cours d’un point de presse tenu le week-end dans son cabinet de travail.

Cependant, Jean-Chrysostome Vahamwiti met en garde quiconque va s’illustrer  à la falsification pour soustraire de la liste, certains fonctionnaires éligibles à la retraite honorable. La sentence sera sévère et sans pitié, prévient-il.

En effet, cette opération de recensement biométrique qui interviendra dans les quatre prochains mois, a pour objectif d’identifier tout le personnel de l’Etat de ce ministère, par la prise de photos et la capture des empreintes digitales afin de déterminer le personnel éligible à la retraite. Elle ne vise nullement la mécanisation de ceux des agents qui ne le sont pas encore, c’est-à-dire que les nouvelles unités ne sont pas concernées.

L’opération qui se fera gratuitement et dans la transparence, va consister à la collecte et à l’exploitation des informations sur le parcours professionnel des agents de deux administrations (Agriculture et Développement rural) pour constituer une base de données fiables. Les données générales des recensements antérieurs seront également passées en revue afin d’en tirer les listes des agents éligibles à la retraite et du personnel restant.

Pour information, un arrêté interministériel signé entre le ministre de la Fonction publique et celui de l’Agriculture en date du 13 février a institué une commission ad hoc pour matérialiser ce programme qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale à travers le PARRSA (Projet d’appui à la réhabilitation et la relance du secteur agricole). Il y a lieu de noter que le ministère de l’Agriculture dispose de 23.858 agents dont 18.363 au secrétariat général de l’agriculture et 5.495 au secrétariat général au développement rural.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Jean-Chrysostome Vahamwiti, ministre de l'agriculture et développement rural