MLC : Thomas Luhaka appelé à tirer les conséquences de ses actes

Lundi 26 Janvier 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour ce parti, l’éviction de son ancien secrétaire général n’est que la résultante de ses agissements, qui ne cadrent pas avec la ligne du parti et les instructions de son président national.

Dans un communiqué du 22 janvier signé par le secrétaire national en charge de la communication du Mouvement de libération du Congo (MLC), William Canon, au nom de la secrétaire générale de ce parti politique, Eve Bazaïba, ce dernier souligne l’indignation et la stupéfaction qu’aurait suscité un communiqué engageant le MLC signé par l’ex-secrétaire général, le vice-Premier ministre Thomas Luhaka, en rapport avec la situation politique du pays.

William Canon a rappelé, à cet effet, que Thomas Luhaka, qui a agi sans titre ni qualité, a été demis de ses fonctions de secrétaire général du MLC par une décision prise le 10 décembre par le président de cette formation politique, qui, par la même occasion, a nommé la députée Eve Bazaïba à ce poste. Le secrétaire national en charge de la communication du MLC a également évoqué une lettre de désaveu adressée le même jour par Jean-Pierre Bemba Gombo à Thomas Luhaka dont l’opinion attendrait le démenti de ce dernier sur son caractère inauthentique.

Pour ce haut cadre du MLC, ces décisions sont des conséquences logiques du fait que l’actuel vice-Premier ministre a marché délibérément contre la ligne du parti et les instructions de son président national, en s’engageant de son propre gré à accepter un poste ministériel au sein du gouvernement.

Ce parti, qui exhorte son ancien secrétaire général à « assumer les conséquences de ses propres turpitudes », a conseillé à ce dernier de suivre l’exemple de certains autres anciens membres de cette formation politique, qui ont créé leurs propres mouvements, « au lieu de cracher sur la case qui a servi de rampe de lancement pour lui au gouvernement ». Pour le MLC, Thomas Luhaka a également intérêt à « s’occuper de ses lourdes tâches au sein du gouvernement », au lieu de continuer à distraire l’opinion.

Le parti de Jean-Pierre Bemba a, enfin, recommandé l’élégance politique à son ancien cadre. « Si son entrée au gouvernement était conditionnée par le poids politique du MLC et que cette donne lui échappe pour le moment à cause de son statut d’ancien secrétaire général du MLC, loin de distraire l’opinion publique qui, du reste, n’est pas dupe, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même », a souligné William Canon dans ce communiqué qui appelle, en outre, les membres de cette formation politique à la vigilance, à une franche collaboration avec les nouvelles autorités du parti et à l'attachement à son président national.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le vice-Premier ministre et ex-secrétaire général du MLC,Thomas Luhaka Losendjola