Mode : La Dakar Fashion Week, un bébé devenu grand

Vendredi 19 Juin 2015 - 23:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Adama Ndiaye, plus connue sous le nom d'Adama Paris, vient de clôturer en grande pompe la 13eme édition de la Dakar Fashion Week. La styliste dont l'atelier est à Dakar, s'attache à désenclaver la mode africaine depuis plus d'une décennie. 20 créateurs venus de toute l'Afrique ont participé aux différents défilés. Adama mène de front un autre défi avec le lancement de la chaîne Fashion Africa Tv. Rencontre.

Les Dépêches de Brazzaville : Quel est votre bilan pour ces treize ans de la Dakar Fashion Week ?

Adama Ndiaye : Quand cet événement était à sa genèse, c'était facile parce qu'on avait forcément une marge d'évolution. La Dakar Fashion week n'est plus un bébé, je l'a vois comme un adolescent qui se rebelle avec ses 13 ans d'existence. Ainsi, je cherche à aller toujours plus haut car le public sénégalais est exigeant et aime être émerveillé. Je me suis démenée pour proposer une programmation éclectique avec des créateurs venus de 20 pays différents. Bien évidemment je mets un point d'honneur à inviter des stylistes sénégalais. Cette année, il y avait même un Portugais, Valentim Quaresma. La confrontation est enrichissante. Il nous, par exemple, emmenés dans un univers de gladiateurs. La Sénégalaise Seraka nous a apporté une vision futuriste de la mode et Fadi Maïga nous a montré le bogolan avec des coupes époustouflantes.

L.D.B : Comment concevez-vous vos différentes collections qui semblent très différentes d'un pays à un autre?

A.N : Ma façon de travailler est complètement centrée sur moi car je crée des tenues que je n'ai pas encore et que j'aurais aimées avoir dans ma garde robe. D'une année à une autre,  les collections sont totalement différentes au point même que mes détracteurs estiment que je n'ai pas de style propre ou que je manque de constance. J'ai envie d'ajouter que mon travail est également dicté par mes envies, mes voyages et les nombreuses rencontres qui vont avec. Les femmes du monde entier m'inspirent et mon but est de les sublimer. Pour ma dernière collection j'ai misé sur du tout blanc, avec un mélange de maille et de jersey qui rend super bien sur les peaux bronzées.

L.D.B : Pouvez-vous parler de votre chaîne Fashion Africa Tv et de sa programmation ?

A.N : Je m'étonne souvent que personne n'y ai pensé avant moi, car la mode africaine est de plus en plus reconnue. Elle inspire même des créateurs de renommée internationale. Sur les autres chaînes dédiées à la mode, on trouve très peu de défilés de créateurs africains, ou alors quand c'est le cas, ce sont des Africains blancs (Sud-Africains). Fashion Africa Tv est une chaîne dont la mission première est de rassembler et de montrer le développement de la mode qui n'est pas seulement un hobbie mais aussi créateur d'emplois. Fashion Africa Tv est là pour couvrir toutes les manifestations de mode de bons niveaux. On en a répertorié près de 50 et 30 sont vraiment à faire découvrir. Par exemple on va montrer la Dakar Fashion week à Bujumbura. Montrer Bujumbura à Cap Town Fashion Week. On a montré Tunis Fashion day. On était à Carthage. Grace à la visibilité, certains créateurs sont contactés de toute l'Afrique, et reçoivent des commandes. Cela témoigne de notre utilité. La chaîne n'a qu'un an et pour l'instant on a acheté aucun programme mais on en vend. Pour A+ et TV5 notamment. Le plus suivi est la Fashion police Africa avec des jeunes qui décryptent les différents looks d'anonymes ou de célébrités.

 

Propos reccueillis par Ekia Badou

Légendes et crédits photo : 

Adama Paris lors du défilé final au Radisson © A. Ly

Notification: 

Non