Musée du quai Branly : la course au Prix pour la photographie 2025 toujours en cours

Jeudi 27 Février 2025 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis le 31 janvier, le musée du quai Branly-Jacques-Chirac reçoit en ligne les candidatures des artistes désireux de concourir pour son Prix pour la photographie 2025. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 17 mars.

Le Prix pour la photographie du musée du quai Branly-Jacques-Chirac s’adresse aux artistes photographes non-européens, notamment ceux d’Afrique, d’Amériques, d’Asie et d’Océanie. Ce, sans limite d’âge. Cette initiative vise à promouvoir la diversité des pratiques et des formes photographiques de la création contemporaine internationale. Les lauréats 2024 sont Felipe Romero Beltrán de Colombie, Priyadarshini Ravichandran de l’Inde et Julie Gough d’Australie. La mention spéciale est revenue à Senami Donoumassou du Bénin. 

Pour cette édition, aucun thème n’a été imposé aux artistes qui souhaitent postuler. Néanmoins, à en croire un communiqué des organisateurs, seront privilégiés des projets qui témoignent d’une proposition artistique originale et ne se limitent pas à des formes classiques de documentaire ou de reportage. Il est également à noter que bien que cet appel à candidatures n’exige pas de recommandation, il ne s’adresse pas à des photographes débutants. Une attention particulière sera portée à la qualité des références et des expériences. Le lien de candidature est disponible sur le site du musée.

Au terme des candidatures, les trois projets lauréats seront désignés en juin de cette année par un jury international rassemblant différentes personnalités du monde de l'art et de la photographique. Chaque lauréat sélectionné bénéficiera de la somme de 30 000 € pour la réalisation de son projet. Ce montant est forfaitaire et couvre les dépenses liées aux frais engendrés par la mise en oeuvre du projet, à savoir les voyages, l’hébergement, les frais techniques, etc. Également, la cession de droits consentie par l’auteur pour le travail photographique destiné à entrer dans les collections du musée. « Les dates de pré-sélection et d'annonce des nouveaux lauréats sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées. Les noms des lauréats 2025 seront annoncés sur le site du musée », indique le communiqué de l’appel à candidatures. 

A propos du quai Branly-Jacques-Chirac, notons qu’il est à la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement. Cet espace culture met à l'honneur les cultures extra-européennes au coeur de Paris. Le musée rassemble une collection de 370 000 objets, une collection d'arts graphiques considérables et une collection de près de 800 000 photographies anciennes et contemporaines. La collection de photographies couvre l'ensemble des zones géographiques représentées au musée, ainsi que l'ensemble du champ historique du médium, de 1842 à aujourd'hui.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Une photographie du Musée du quai Branly-Jacques-Chirac/DR

Notification: 

Non