Musique : Bana ba Congo, c’est teenage et on kiffe !

Jeudi 24 Novembre 2022 - 18:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pas le moment de dire aux enfants « Taisez-vous et laissez les adultes parler », on est même heureux qu’ils puissent pleinement s’exprimer surtout lorsque ces enfants s’appellent Daniella, Marise et Liz.  Vous pouvez même les écouter en boucle ! Personne ne s’en plaindra. 

C’est nouveau, c’est frais, c’est jeune, et même très jeune, et on aime ! Ce samedi 26 novembre, Bana ba Congo sort sa première mixtape disponible sur la plateforme digitale Shopamusic et elle pourrait bien vous surprendre. Il sautera immanquablement à votre oreille les voix rafraichissantes de trois préadolescentes dont la moyenne d’âge dépasse à peine la douzaine d’années et là est le charme de ce projet managé et produit par Cédrik Bak, connu du grand public pour être le producteur de « Facile à chanter », émission TV qui occupe le petit écran depuis quatorze années.  Dans cette première mixtape, le trio teenage composé de Daniella, Marise et Liz nous dévoile notamment une adaptation très convaincante  de « Congo », chanson de Jacques Loubelo, qu’aucun considère comme le second hymne national de notre république et Cédrik Bak de s’en expliquer : «  Il y a des vieilleries congolaises qui constituent notre patrimoine musical et qui appartiennent à la mémoire collective des anciens. Bana ba Congo a été pensé pour faire en sorte que ce patrimoine soit transmis à la nouvelle génération, qu’il puisse perdurer dans le temps ».

Pour ce passage de témoin intergénérationnel, les deux titres présents sur la mixtape ont été adaptés au goût du jour pour leur donner une nouvelle vie, une sorte de vent de fraîcheur propre à souffler dans les cours de récréation jusqu’à faire danser gaiement  les écoliers. A l’heure où les messages de la musique congolaise ne s’érigent pas toujours en modèles pour la jeunesse, on aura donc plaisir à entendre Bana ba Congo s’imprégner d’une culture musicale assurément plus éducative avec un désir de la partager du plus petit au plus grand.  Une mission pas si simple si l’on en croit Cédrik Bak. «  Daniella et Marise vivent à Pointe-Noire, Liz à Dolisie, ça complique naturellement les séances de travail mais toutes les trois répondaient à mes exigences.  J’avais de nombreux critères de  sélection, les qualités vocales bien sûr mais aussi l’interprétation, l’aisance scénique, la passion du chant. Il me fallait aussi la pleine confiance de leurs parents pour me  donner la liberté de conduire ce projet. Parents, enfants et moi avons d’excellents rapports, on se connaît depuis plusieurs années, ça aide énormément », explique-t-il. On rappellera, en effet, que Daniella avait été la gagnante de « Facile à chanter Kids » en 2020,  Liz ayant été victorieuse de l’édition 2018 devant Marise qui n’avait que 7 ans cette année là !

Construit dans le temps, le concept de Cédrik a donc un presque air de famille, il a  aussi la grâce de l’innocence et la force de l’originalité, tout ce qui devrait permettre à Bana ba Congo d’entretenir l’espoir de se glisser habilement dans le paysage musical congolais pour notre plus grand  plaisir.  

 

Philippe Édouard

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du mixtape/Adiac

Notification: 

Non