Musique : Brazzaville célèbre la Journée internationale du chant-choraleMercredi 19 Décembre 2018 - 20:01 Lévénement a été commémoré, pour la première fois en République du Congo, la semaine dernière, par trois chorales de la capitale au Centre culturel russe (CCR), en présence du directeur de cet espace, Sergey Belyaev.
Après s’en est suivie la prestation de la chorale Rykum. Créée en 1995 par Romain Bouesso sous la vice-présidence de Grâce Ndala, cette chorale a interprété quatre chansons que sont "Inga wena moyo", "I have no ofher god", "Mayangi" et "Bolingo". Aussitôt après, la chorale Chœur Le Rosaire, créée en octobre 2017 et animée par Roslin Samba, a pris le relais. Elle a jouée cinq chansons dont "Intro la Chucha", "Yula", "Il tient le monde", "Kumissaka Nkolo" (de Lokua Kanza), "Congo" (de Jacques Loubelo), "Situ ke liayi i ba zimbala". Le public a apprécié à sa juste valeur la prestation donnée par ces trois chorales. Ghislain Pambou, organisateur de la soirée, s’en est expliqué. « Depuis mon enfance, j’ai toujours pensé que l’unique façon de communiquer, de promouvoir l’unité, c’est le chant-chorale qui nous appelle à être ensemble. Aujourd’hui, le chant-chorale prône l’amour, la rencontre. Si deux personnes peuvent chanter la même voix, on ne saurait pas qui vient de l’ouest ou du nord. Avec les divisions que nous vivons dans le monde, le chant-chorale est parmi les facteurs que nous devons exploiter pour l’unité », a-t-il déclaré.
Le directeur du CCR, Sergey Belyaev, n’a pas caché ses impressions. « C’est pour la première fois qu’ils célèbrent cette journée à Brazzaville et nous espérons que ça va devenir une tradition. En plus, ils ont chanté tous ensemble sur la même scène. Ils ont aussi interprété magistralement la chanson populaire russe qui est mondialement connue. Je pense que c’est quelque chose qui touche les rues. Aussi, ça fait du bien lorsque tu es loin du pays que tu puisses écouter une partie de la culture de ton pays. », a-t-il signifié. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : Chorale Le Rosaire
Photo 2 : Chorale Les Salomons de l'église Lassyste
Photo 3 : Les trois chorales réunies
Notification:Non |