Musique : Forever de génération en génération disponible à Kinshasa

Mardi 1 Novembre 2016 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les médias l’avaient annoncé pour bientôt, mais c’est désormais chose possible, à dater de ce mercredi 2 novembre, le tout dernier opus de Papa Wemba, alias Bakala dia Kuba, dont la sortie mondiale s’est effectuée le 28 octobre.

La pochette de Forever de génération en générationAirtel, l’opérateur de téléphonie mobile dont feu Papa Wemba représentait la marque de son vivant en qualité d’ambassadeur, assure la distribution exclusive de l’œuvre. Enregistré avant que la star ne passe de vie à trépas de manière inopinée à la date fatidique du 24 avril, Forever de génération en génération compte douze titres.

De nouveaux talents africains ont contribué à la réalisation de cet album posthume à l’instar de Sekouba Bambino, Diamond Platnumz, Nathalie Makoma et MJ30. Cette dernière, bien connue dans l’univers musical congolais, l’avait du reste accompagné sur scène chantant dans les chœurs lors de ses passages notamment à Couleurs tropicales sur RFI et Acoustic sur TV5Monde. Ce, alors qu’il était en pleine promotion de son album Maître d’école lancé sur le marché du disque à l’échelle planétaire. L’on se souviendra d’ailleurs que de tous ses opus, c’était le seul pour lequel il avait mené une aussi large médiatisation et, qui plus est, à l’international. Certains y ont vu une sorte de démarche prémonitoire, un adieu solennel pour ainsi dire.L’affiche annonçant la sortie de Forever de génération en génération

Pour en revenir à Forever de génération en génération, il y a lieu de signaler que certains mélomanes en ont apprécié l’avant-goût, à savoir le single Chacun pour soi. Cet air chanté en featuring avec le Tanzanien Diamond Platnumz a déjà rencontré, nous renseigne Le Monde, « un grand succès à sa sortie en juin ». Sorti sous le label Cantos Music, le disque posthume n’est pas sans rappeler la disparition tragique du « Foridoles (Formateur des idoles) » Congolais ainsi qu’il aimait à se nommer. En effet, la photo de sa pochette n’est autre que celle prise lors de ce fameux concert, pour ne pas dire sinistre, où il a tiré de manière brutale sa révérence. Ce cliché pris sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumaba, à Abidjan, en Côte d’Ivoire qui a fait le tour du monde, illustré les divers articles et autres documents produits lors des funérailles où il apparaît coiffé d’un haut de forme rouge assez particulier et vêtu d’une ample tunique blanche brodée de noir.

Pour plusieurs mélomanes, il ne pouvait en être autrement : Ekumani, le roi de la sape, ne pouvait mourir que dans un vêtement haut de gamme à l’instar de cette tunique estampillée Dolce & Gabbana. Comme quoi, il est mort comme il a vécu : toujours bien sapé. Et, depuis sa mort, il est fréquent de voir des répliques de la même tenue à travers les vitrines de boutiques à Kinshasa ou encore sur le dos des Kinois. Du reste, C’est vêtu de la sorte que le chanteur Bill Clinton s’est présenté sur la scène des funérailles de Vieux Bokul au Palais du peuple et Koffi Olomide l’a endossé pour la vidéo de Petit Rossi, sa chanson en hommage à Papa Wemba, alias Petit Rossi.  

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La pochette de Forever de génération en génération Photo 2 : L’affiche annonçant la sortie de Forever de génération en génération

Notification: 

Non