Musique sacrée : une formation au profit des chefs de chœursMardi 21 Mars 2023 - 15:41 Une quarantaine des chefs de chœurs, des choristes volontaires et des amoureux de la musique chorale de plusieurs obédiences ont suivi une formation, la semaine dernière à Brazzaville, organisée par la Fédération des chorales du Congo (FCC), à l’Institut français.
Il a indiqué également qu’il s’agit de la fraternité, parce que la fédération chorale travaille pour la fraternité autour des chorales. « Nous ne voulons plus regarder les églises, les visages des gens, plutôt regarder l’amour, être ensemble. Parce que la chorale c’est l’unité, la fraternité, le partage... Si on se mettait chacun dans un petit coin, il n’y aura plus du monde. Il faut tous se mettre ensemble. Voilà donc l’objectif de former ces chefs de chœurs pour qu’ils comprennent, qu’ils apprennent quelque chose, et que les chorales décollent... », a ajouté le président de la FCC. La structuration des chorales s’impose L'un des encadreurs, Bernard Olloy, professeur de musique et directeur technique des chorales, a expliqué le choix du second thème qu’il a animé. Si les organisateurs ont porté leur ressenti sur le management, a-t-il indiqué, c’est parce qu’aujourd’hui il y a des chorales qui ne sont pas structurées. Des gens les intègrent et commencent à chanter sans savoir pourquoi. Il fallait donc les édifier sur la notion des chorales, parce qu’il y en a qui appartiennent à des paroisses rattachées à l’église et d'autres qui sont professionnelles, à l’instar des “Palata” qu'on appelle des chœurs.
Expliquant le fonctionnement des chorales, il a dit qu'elles sont constituées d’amateurs qui sont attachés à des institutions. EIles peuvent être rattachées à une paroisse pour le culte ou à l’Etat comme à l’époque de la chorale nationale. La chorale fait intervenir la voix et la fanfare l’instrument qui accompagne la voix. Le chantre, c’est celui qui utilise sa voix pour chanter, il peut se retrouver dans une chorale comme dans un chœur. Notons que la FCC va s’élargir avec l’adhésion d’une chorale de Ouesso, d’une de Dolisie et d’une autre de Pointe-Noire. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :1-Ghislain Pambou, président de la FCC pendant la formation /DR
2-Les participants à la formation /DR
Notification:Non |