Natation : Jean Louis Morin partage son expérience aux entraîneurs congolais

Mercredi 10 Juin 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jean Louis Morin, expert de la Fédération internationale de natation dans le domaine d’entraînement, entend apporter des connaissances et des compétences aux entraîneurs congolais, débutants ou anciens, durant un  stage qu’il animera jusqu’au 15 juin.

« Le programme sera à la fois un apport théorique sur ce que nous savons de la natation. Et en même temps une mise en pratique de certaines situations qu'ils pourront rencontrer. L’acquisition des connaissances et des compétences passe surtout par une mise en pratique de ce que l’on apprend et de ce que l’on sait. On peut expliquer dans une salle le corps humain dans l’eau et quelles sont les réactions physiques qui se passent quand un corps est dans l’eau. L’apport théorique est nécessaire mais il n’est pas suffisant », a commenté l’expert,  le 9 juin, lors du début de la formation consacrée aux entraîneurs.

À Brazzaville, le formateur a entamé  sa 9e mission en Afrique dans le cadre du programme développement initié par  FINA. Celui-ci vise à développer la natation pour l’ensemble des pays affiliés. Les Jeux africains, a-t-il reconnu, sont une bonne opportunité pour refaire le tour des entraîneurs et cadres qui s’occupent de la natation.

La Fédération congolaise de natation (Féconat) s’appuie sur l’expérience de celui qui a encadré les équipes de France de 2000 à 2012 lors des compétitions internationales notamment les Jeux Olympiques de Londres pour intéresser également les débutants dans le domaine d’entraînement  afin  de leur donner les bases nécessaires.

« Nous recevons aujourd’hui Jean Louis Morin, c’est un expert dans le domaine de l’entraînement. Et dans le cadre des Jeux africains, la FINA a proposé  de nous envoyer les experts que ça soit dans le domaine des juges ou bien dans le domaine d’entraînement. Jean Louis Morin est là pour apporter un support technique à nos techniciens et essayer de voir comment se passe l’entraînement des athlètes pour les Jeux africains », a commenté Rachel Dominique Ngouabi.

S’adressant aux stagiaires débutants, la présidente de la Féconat leur a demandé d’être concentrés tout en regrettant le temps qui ne leur permettra pas d’éléver leur niveau avant les Jeux africains. « Les stagiaires débutants vous avez très peu de temps, soyez très concentrés. C’est pour vous permettre de vous familiariser avec le monde  de l’entraînement dans la passion. Ensuite, pendant les Jeux africains, vous n’allez pas y participer. La compétition sera comme une sorte de pratique visuelle pour vous. »

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Rachel Dominique Ngouabi et Jean Louis Morin (Photo Adiac)

Notification: 

Non