Nations unies : l’Assemblée générale planche sur la drogue

Jeudi 21 Avril 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 19 au 21 avril à New York, la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (SEAGNU) consacrée au problème mondial de la drogue, permettra d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la déclaration politique et du plan d’actions adoptés en 2009.

Ces assises qui rassemblent de nombreux chefs d’Etat, de gouvernement et des ministres, ainsi que les représentants de différentes organisations internationales, régionales et non gouvernementales, permettront de définir une nouvelle stratégie mondiale en 2019. « Nous sommes convaincus qu’il est tout aussi essentiel de prévenir l’usage de drogues, que de lutter contre les trafics et d’assurer une palette complète de soins pour les usagers. », a déclaré le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.

Après avoir participé à l’ouverture de la réunion plénière et à l’adoption du document final de la SEAGNU, le ministre a rappelé la position française : « Je souhaite réaffirmer l’importance de l’approche globale et équilibrée, qui est celle de la France, de l’Union européenne et de nombreux autres pays ».

La France promeut une approche globale et équilibrée de la lutte contre les drogues, en associant des mesures de prévention de l’usage, de soins et de réduction des risques pour les usagers à une lutte sans relâche contre la production et le trafic des stupéfiants. « Je souhaite appeler  davantage à une coopération internationale dans tous les domaines (soins, préventions, luttes contre les trafics et les flux financiers illicites qui en résultent). La France est prête à partager son expérience avec tous les pays qui le souhaitent. Et j’appelle de mes vœux un front uni en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être de nos sociétés ! », a expliqué le ministre Kanner.

Le document final de la SEAGNU insiste davantage sur l’importance des mesures socio-sanitaires, et rappelle la nécessité de lutter contre la production et le trafic de drogues dans le cadre des conventions internationales.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non