Naufrage des barges aux ports de Kinshasa : pas de perte en vies humaines

Mercredi 10 Décembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite aux vents violents suivis d’orage qui s’étaient abattus, le 9 décembre, à Kinshasa, plusieurs unités flottantes accostées aux différents ports sur le fleuve Congo ont vu leurs câbles  d’amarrage céder et elles ont été entraînés sans contrôle sur le fleuve.

Une certaine presse a même fait écho des pertes en vies humaines. Information démentie par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, au cours d’une conférence de presse tenue, le 10 décembre, au jardin de son ministère, en présence du directeur du cabinet du ministre de Transport et des Voies de communication.

« Au stade actuel des investigations, plusieurs vies humaines ont été sauvées et aucune perte en vie humaine n’a été déplorée jusque -là », rassure le ministre de la Santé publique qui ajoute que cinq unités flottantes ont été récupérées tandis que sept autres dont deux pousseurs et cinq barges ont coulé bas.

 Les investigations, ajoute-t-il, se poursuivent et le gouvernement ne manquera pas d’éclairer l’opinion si de nouveaux éléments sont recueillis. Il invite, par ailleurs au nom du gouvernement, les uns et les autres à une responsabilité citoyenne en se gardant de divulguer des informations erronées sur un bilan qui ne serait assis sur aucune preuve réelle. Cela tout en félicitant tous les services  de l’État pour leur prompte réaction. « L’efficacité de l’intervention  de tous les services a permis d’épargner toute la République d’une grave catastrophe humaine »,  reconnaît-il.

 Pour le ministre de la Santé publique, si le pire a été évité de justesse, c’est parce que le secours a été immédiat. Alertés par la Direction de la Marine et des Voies navigables du ministère des Transports et Voies de communication, les services de l’État, notamment la Société congolaise des transports et des ports, la force navale ont rapidement réagi.

 Le chef de l’État a mobilisé la garde républicaine qui s’est immédiatement déployée sur le fleuve. De son coté, le ministre de la Santé publique a vite été dépêché sur  le lieu où il a personnellement assisté  aux opérations  de sauvetage qui ont débuté à 17h30 pour se terminer vers 23 h sous la supervision du chef de l’État.

Ces opérations, laisse entendre le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, ont été conduites non seulement «  pour sauver les vies humaines qui se trouvaient à bord de ces unités flottantes, en l’occurrence les membres d’équipages mais aussi récupérer les unités en détresse ».

Aline Nzuzi