Nord-Kivu : huit imams tanzaniens faits otages à Rutshuru

Jeudi 6 Août 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces imams ont été kidnappés, le 2 août, à Katwiguru avec leur chauffeur congolais alors qu’ils se rendaient dans la région pour une mission d’évangélisation.

Les enlèvements assortis de demande de rançon sont devenus monnaie courante dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Les derniers à en faire la triste expérience sont des imams tanzaniens venus de Zanzibar alors qu’ils étaient en pleine mission d’évangélisation dans la région. À en croire des sources locales, le kidnapping s’est effectué le 1er août à Kiseguro à 20 ou 25 km de Rutshuru centre. Ils étaient au nombre de huit (six d’après certaines sources) les prédicateurs musulmans enlevés en plus de leur chauffeur congolais. Ils seraient, d’après des sources sur place, tombés dans une embuscade tendue par des éléments armés non autrement identifiés.  Cependant, pour les autorités politico-militaires du Nord-Kivu, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les ravisseurs sont des éléments des FDLR qui ont de bonnes raisons d’en vouloir à ces prédicateurs musulmans tanzaniens.

Pour le gouverneur Julien Paluku qui s’est exprimé au lendemain du rafle, les rebelles hutus rwandais tiennent par cet acte à donner un sévère avertissement à la Tanzanie qui passe pour l’un des pourvoyeurs des troupes de la brigade d'intervention de la Mission de l'ONU (Monusco) chargée de combattre les dizaines de groupes armés locaux et étrangers qui sévissent dans l'est de la RDC, instable depuis deux décennies. Toutefois, nuancent certains analystes, le coup peut tout aussi provenir d’autres miliciens locaux ou d’autres groupes armés actifs dans cette partie du pays. Ce, d’autant plus que des enlèvements, des tueries et plusieurs autres exactions contre les civils et les voyageurs sont devenus le lot quotidien des habitants de Rutshuru en proie à l’activisme des groupes armés principalement sur l’axe routier Nyamilima-Ishasha.

Les auteurs de ces enlèvements seraient, pour la plupart, des jeunes de la région qui ont trouvé dans ces viles pratiques une aubaine pour s’enrichir. Et pour le cas des imams enlevés, la hauteur de la rançon exigée n’a pas encore été révélée, précise-t-on. Enfin, quelques ONG opérant dans la région invitent la population, particulièrement les jeunes, à se désengager d’ores et déjà des groupes armés en perspective du lancement d’une vaste opération militaire sous l’égide des Fardc plus que jamais déterminées à en découdre avec eux.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des musulmans en prière

Notification: 

Non