Nord-Kivu : Rutshuru et Nyiragongo de nouveau sous la botte de la coalition M23-RDF

Mardi 7 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la société civile locale, le Rwanda qui prépare de nouveaux assauts sur le territoire congolais serait déterminé à y perpétuer l’insécurité pour continuer le pillage des ressources naturelles de la RDC.

La société civile du Nord-Kivu, encore et toujours elle, n’arrête de tirer la sonnette d’alarme sur une éventuelle réorganisation de la rebellion du M23 avec le concours de Rwanda Defence Forces (RDF) aux fins de déstabiliser l’Est de la RDC. Des informations qu’elle met sur la place publique dénonçent la préparation d’un prochain assaut sur le territoire congolais. Elles sont à prendre au sérieux, renseigne-t-on dans les milieux concernés. Bien plus, fait-on savoir, les indications fournies par cette société civile sont susceptibles de motiver des enquêtes fouillées au niveau des services compétents afin d’en savoir un peu plus. Citant des sources proches de cette société civile, le journal l’Avenir dans sa dernière livraison met une emphase particulière sur le danger qui plane sur les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, cibles des prochaines attaques de l’ex-mouvement rebelle.

Des mouvements suspects, argue-t-on, auraient été observés notamment à Busasamana, dans le District de Rubavu au Rwanda, à la frontière avec les localités de Kabuhanga et Kabagana I, dans le groupement Buhumba, Territoire de Nyiragongo. La population locale qui a fait remonter l’information jusqu’au niveau des responsables de la société civile atteste la présence des stocks de vivres et équipements militaires dans ce coin du pays destinés aux ex-M23 et aux éléments de la RDF qui campent du côté de Kasizi-Rwanda. Outre le renforcement de la base logistique militaire de la RDF à la frontière, l’on signale également quelques cas d’infiltration des ex-combattants M23 dans les groupements de Rugari, Bweza, Kisigari et Busanza dans le territoire de Rusthuru. La plupart des unités de la coalition M23-RDF arboreraient des uniformes des gardes du parc de Virunga pour se soustraire de la vigilance de la population et du 391è régiment des FARDC qui, à chaque signal, ne manquent d’intervenir pour mettre hors d’état de nuire les intrus.

Qu’à cela ne tienne. Ces révélations troublantes confirment, si besoin en était encore, la fragilité de la paix acquise de haute lutte par les FARDC appuyées par la Monusco sur la coalition M23-RDF. Cette dernière qui n‘a jamais renoncé à son projet de balkanisation de la RDC vient, de ce fait, de cracher sur le processus de paix engagé par les États de la région à travers l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Bien plus, pensent certains observateurs, le fait pour le Rwanda et l’Ouganda de ne pas libérer les cadres du M23 éligibles à l’amnistie prouve à suffisance que ces deux pays ont des idées derrière la tête. Quitte à la RDC de prendre des précautions qui s’imposent pour éviter d’être surprise.  

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des rebelles du M23 à Goma