Nouvelles du Japon : les sapeurs du Congo-Brazzaville à l'honneur à Tokyo

Samedi 2 Avril 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le photographe  japonais, M. Kunio Chano, a organisé une exposition sur les sapeurs congolais dans la capitale japonaise sous le parrainage de  la grande Société  Commerciale Japonaise SEIBU Corporation, ainsi que de l'appui de l'ambassade du Congo au Japon.

 

La cérémonie de lancement de ladite exposition  a eu lieu, le 28 mars, devant un parterre  de  journalistes, dans les locaux de  l'immeuble Seibu, au 7ème étage, ponctuée par le discours d'ouverture prononcé par M. Tomio Takamura, président exécutif et Manager de la Branche de Tokyo et par le mot  de circonstance de l' invité  d'honneur, M. Boniface Lézona, le chargé d'Affaires a.i de l'ambassade du Congo au Japon. La communauté  des «Sapeurs  du Congo-Brazzaville» a été représentée par M. Séverin Mouyengo, habitant  de Madibou, qui a pu bénéficier de l'assistance des sponsors japonais, pour venir assister à ce grand évènement culturel qui participe à la promotion des relations, si excellentes,  existant entre le Japon et le Congo.

Dans le droit fil, il nous faut signaler, deux autres faits saillants qui ont mis en valeur le Congo sur le devant  de la scène, à Tokyo, au cours de cette  semaine, notamment: un don de 1000 brosses à dents qui a été  mis à disposition de l'ambassade du Congo à Tokyo, le 26 mars 2016, par un fervent admirateur des «Sapeurs du Congo-­Brazzaville», le Docteur Muneharu  lwamoto, stomatologue; la participation de l'ambassade du Congo, ce même 26 mars, à une exposition sur les produits de la faune et de la flore sauvages africaines, intitulée Tokyo Zoos "Africa Fair", dans l'enceinte  du Tama Zoological Park, situé à environ 50km, au nord de Tokyo.

A l'instar des dons en kimonos de judo et des chaussures de sport fournis, l'an dernier, au gouvernement congolais, par des institutions  gouvernementales, parlementaires et de la société civile Japonaises, à la demande de l'ambassade du Congo à Tokyo, il est intéressant de signaler que les dons de brosses à dents et les deux expositions citées ci-dessus  sont des activités qui font connaitre le Congo auprès des investisseurs et hommes d'affaires  japonais et des autres pays du monde, mais également, qui renforcent  la coopération  entre le Japon et le Congo.

Il est évident, aujourd'hui, que le fait sociologique de la «SAPE» (Société des "ambianceurs" et des personnes élégantes) a pris une dimension  culturelle  assez particulière, auprès des hommes d'affaires japonais qui ont compris que la SAPE peut leur procurer davantage de profits, si elle est bien exploitée, notamment  en termes de promotion des industries  du textile, du cuir, des écoles de formation (couturiers, stylistes, cordonniers, managers, linguistes) et des maisons de vente d'habits et d'autres articles liés au mode vestimentaire. La politique de diversification de l'économie congolaise, poursuivie par notre gouvernement, conduit indubitablement à la diversification de nos partenariats et nous édifie qu'aucun domaine ne peut être négligé.

Il est important aujourd'hui que notre pays étudie  les voies et moyens de mettre à profit les atouts de ses ressources humaines et de ses potentialités  économiques pour consolider la paix et sa stabilité, par exemple, en renforçant  les relations culturelles entre le Japon et le Congo : organiser des rencontres et compétitions entre «Sapeurs » congolais et japonais, de manière alternée; promouvoir l'éco­ tourisme, par la création des sites touristiques, des agences de voyage, des écoles et instituts de tourisme et de langue, élargir le parc hôtelier; conclure des accords de jumelage entre villes japonaises et congolaises ou entre universités etc.

En ce qui concerne le lot de 1000 brosses à dents, l'ambassade du Congo prendra attache avec les organisations caritatives en place au Congo, tels les orphelinats, les maisons d'hébergement des personnes de 3ème âge, pour les pourvoir, chacun, d'un lot de 100 brosses à dents, en présence de «Sapeurs».

 

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Un sapeur congolais à l'épreuve Photo 2 : Boniface Lézona, le Chargé d'Affaires a.i de l'Ambassade du Congo au Japon

Notification: 

Non