Nouvelles technologies : début du programme d’identité numérique des institutions congolaises.

Mardi 26 Janvier 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin de promouvoir l’industrie des noms de domaines au Congo, le ministère des Postes et télécommunications en partenariat avec l’Autorité de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) organise du 26 au 28 janvier à Brazzaville un atelier sur l’entreprenariat internet et le lancement de l’identité numérique des institutions congolaises.

Il s’agit pour les organisateurs, à travers cette session de formation, de permettre aux participants de découvrir ou de renforcer leurs capacités sur les différents métiers qui se développent autour de l’industrie des noms de domaines tels que : la gestion des plateformes, l’hébergement, le marketing des noms de domaines, les opérateurs ou fournisseurs d’accès, les concepteurs et créateurs de contenus.

Durant ces deux jours de formation, les bénéficiaires s’imprègneront des thématiques riches en termes de contenus, il s’agit entre autres de : l’état de l’industrie des noms de domaines au Congo, le marketing numérique, l’économie de l’internet et ses acteurs, le marketing des noms de domaine.

Cet atelier lance officiellement le programme de mise en place de l’identité numérique des institutions congolaises à savoir le CG. A cet effet, une présentation de la plateforme e-gouv de gestion de nom du domaine au Congo ainsi que sa nomenclature sera faite.

« En effet, la mise en place de la plateforme e-gouv revêt un intérêt capital pour le développement économique et social de la République du Congo, en ce sens que le gouv va permettre de rendre plus performante l’administration et la qualité des services, en termes de gain de temps », a souligné le directeur des nouvelles technologies, Luc Missidibandzi.

Au cours de cet  atelier, plusieurs axes prioritaires ont été ciblés parmi lesquels :  donner une identité numérique aux institutions, sécuriser les données échangées par la mise en place des plateformes de services administratives reposant sur les infrastructures des opérateurs, faciliter le travail et l’accès au service pour les usagers.

Encadré : Au Congo quatre ministères congolais ont un site internet en cg et les sites internet officiels ne sont pas uniformisés. Moins de dix sites internet sont identifiés. L’absence d’un portal de l’administration volet agent. les réseaux sociaux ne sont quasiment jamais utilisés par l’administration publique pour communiquer.97% utilisent des adresses électroniques non sécurisés pour leurs échanges professionnels.

C'est suite aux instructions de trouver les solutions à l’identité numérique de nos institutions et sur la base de ces constats qui émanent d’un état des lieux des cadres du secteur, que la direction des nouvelles technologies a initié le programme d’identité numérique qui conduira vers l’état de la cyberadministration.

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non