Novembre 2004-novembre 2014 : la compagnie théâtrale Les pétroliers fête ses 10 ans d’existence

Mercredi 19 Novembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour commémorer ses dix ans d’existence,  la compagnie théâtrale Les pétroliers, a organisé une soirée comique le 14 novembre à l’espace trentenaire de Total E&P Congo à Pointe-Noire sous le signe de l’unité « un pour tous, tous pour un »

Plusieurs artistes du groupe, anciens et nouveaux se sont retrouvés sur scène pour fêter les 10 ans devant les parents, amis et autres amoureux du théâtre. Plusieurs extraits des anciennes pièces théâtrales qui ont fait les beaux jours du groupe étaient revenus sur la scène animée par plusieurs artistes comediens dont, Bob Sorel Moumbélé, Georges Mouboundo, Yann Kinouani, Jodelle Nkouka, Ruth Mboussou, Chancelle Bintouari, Leatitia Mavoungo, Amour Etou.

Les spectateurs ont eu droit à « Mafou-Mafou » ;  « la Femme du pétrolier », « Tribal X ». Dans Mafou-Mafou, le Rombau sexuel qui ne rate jamais sa cible. C’est le rôle d’un homme sans manière infidèle qui couche avec toutes les femmes de ses voisins, ses amis ; avec ses belles sœurs. Il a fini par contacter le virus du sida qu’il a partagé à son entourage et même à son unique frère.

« La Femme du pétrolier », a sublimé les pétroliers présents au spectacle. La scène relate ici, l’histoire d’une femme infidèle qui, pendant l’absence de son mari, est au soin d’un jeune garçon surnommé « bébé junior ». Le neuvième jour étant du propriétaire, en rentrant cette foi-ci à la maison comme d’habitude à 2 heures du matin, le couple heureux est surpris de trouver le pétrolier qui était rentré un peu plus tôt. Cette dernière est chassée de la maison, mais pour sa part  comblée des bienfaits du monsieur, elle est partie avec un seul regret, celui d'une « prime d’infidélité des femmes en l’absence de leurs maris ».

Cependant, dans  « Tribal X », il s’agit de la réconciliation de Luca, chef de guerre des Balo  et cyclone  un  Luba,  deux amis d’enfance qui s’étaient séparés à cause de la guerre.

Arrêté pour une idée

À l’occasion de ses 10 ans d’anniversaire, le conte a été aussi au rendez-vous des amis de la culture. Le conteur, Joris Mabiala a fait plusieurs histoires dont celle de deux hommes qui  s’étaient fait arrêter par les policiers à cause d’une idée que voici : «Un jour deux hommes se promenaient dans la rue. Le plus petit demande à l’aîné : "mon grand, si par exemple pendant la promenade, nous ramassons une somme de 400 000Fcfa, combien vas-tu me donner ?"  Le plus grand lui dit : "si cela peut arriver je te donnerai 50 000 et je garderai 350 000 F. Le plus jeune n’étant pas satisfait de la réponse repose la même question et le grand reprend  sa réponse : 50 000. Les policiers au passage entendent leur débat, s’arrêtent et embarquent les deux hommes. Arrivés au poste, ils demandent aux  deux hommes de sortir les 400 000 FCFA  que le cadet avait bel et bien ramassés».

Soulignons que nombreux de ces anciens artistes comédiens sont dans le monde du travail et ne montent plus sur scène.

La compagnie théâtrale Les pétroliers organise  des ateliers de formation pour de jeunes comédiens.

Le groupe est géré par Carlos Moe Mbaka, président de la section art dramatique du Comité paritaire de gestions  des œuvres sociales (CPGOS).

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Vue d'ensemble après les spactacles; Les artistes sur scène