Numéro spécial Francophonie : le numérique à l’assaut de la formation à distance des enseignants en Afrique

Mercredi 12 Novembre 2014 - 7:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, a ouvert le 7 octobre à Paris, à l’Assemblée nationale, la conférence intitulée La Francophonie et le numérique. Elle a aussi participé à la table ronde Le Numérique, une opportunité pour diffuser la francophonie dans le monde ?

L’enseignement numérique connaît une croissance constante, et la langue française doit rester présente par une offre consistance et diversifiée, ont souligné les participants. Le numérique offre donc des possibilités nouvelles en soutien à l’effort de formation en français.

Intitulé « 100 000 professeurs pour l’Afrique », le programme qui a été lancé cette année mise sur la formation à distance des enseignants et sur leur mise en réseau.

Deux dispositifs novateurs développés par l’Institut français seront présentés à l’occasion du sommet de Dakar de la Francophonie : une banque de données numériques pour la formation au français professionnel et le réseau social sommet de Dakar des professeurs de français, « IF-Profs ».

Inauguration du Centre international des conférences de Diamniadio
Le président sénégalais, Macky Sall, a inauguré le 23 octobre le Centre international des conférences de Diamniadio (30 km de Dakar) qui va abriter le XVe sommet de la Francophonie, où sont attendus 77 chefs d’État, 102 délégations, 3 500 participants dont 700 journalistes. Dakar abrite pour la deuxième fois un sommet de la Francophonie, après celui de 1989.

 

Jean-Claude d’Estrac plaide pour une Francophonie ouverte sur la diversité
« La Francophonie, je ne la vois pas seulement comme un héritage du passé, mais avant tout comme un projet d’avenir. » Il présente douze propositions qui répondent aux grands enjeux culturels, démocratiques et économiques.

Noël Ndong