Nutrition : combien de tasses de café peut-on boire par jour ?

Vendredi 19 Janvier 2024 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée en France. Connu pour être un excitant, il peut facilement empêcher de dormir. Mais, consommé raisonnablement, il présente aussi de sérieux atouts en terme de santé. Alors en quelle quantité le consommer pour conserver ses bienfaits ?

Lorsque vous buvez un café, la caféine est absorbée rapidement par l’organisme. Ainsi, ses effets stimulants peuvent survenir entre 15 à 30 minutes après l’ingestion et durer plusieurs heures. Souvent présenté comme un excitant, le café, s’il est consommé en excès peut, sur le court terme, impacter la qualité du sommeil, être facteur d’anxiété et de sautes d’humeur. A plus long terme, une consommation excessive est aussi corrélée à des problèmes cardiovasculaires.

Mais d’autres travaux ont aussi montré que s’il est bu avec modération, le café a toute sa place dans une alimentation équilibrée. Ainsi, nombreuses sont les études à avoir démontré qu’une consommation quotidienne raisonnable réduit le risque de maladies et de mortalité cardiovasculaire. D’autres ont aussi mis en lumière une amélioration de certaines fonctions cognitives comme l’apprentissage ou la mémoire.

Qu’est-ce qu’une consommation excessive ?

La grande question est donc la suivante : combien de tasses de café faut-il boire chaque jour pour profiter de ses vertus ? L’Autorité européenne de sécurité des aliments conseille, pour un adulte en bonne santé, de ne pas dépasser les 400 mg de caféine quotidiennement.

Autre question donc : 400mg, c’est quoi ? En fait, une tasse de café filtre, c’est environ 90 mg de caféine. Un expresso, c’est 80 mg. Vous l’avez compris, boire jusqu’à cinq tasses par jour est une habitude qui se marie très bien avec une alimentation santé !

Mais attention, ce conseil ne vaut pas pour tout le monde. Ainsi, pour les femmes enceintes, une trop forte consommation peut aller de pair avec un retard de développement du fœtus. Dans ce cas, il est conseillé de se limiter à 200mg de caféine, soit deux à trois cafés. Notons que pour une bonne nuit de sommeil, il est préférable d’arrêter de consommer du café six heures avant de se coucher.

 

Destination santé

Légendes et crédits photo : 

Une pause café/DR

Notification: 

Non