Obsèques de Papa Wemba : le mécène culturel congolais Romi Oyo rend hommage à l'artiste

Mercredi 11 Mai 2016 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Producteur des grands événements, Romi Oyo, très touché par la mort tragique de l’icône de la musique congolaise moderne et africaine, Papa Wemba , s’est rendu à Kinshasa pour rendre un hommage à l’artiste. Déniché dans la foule, il  a évoqué l’homme avant de partager son sentiment sur la prestation de Roga-Roga au Palais du peuple et de porter conseils aux artistes musiciens des deux Congos.

Bouleversé comme tant d’autres à travers le monde par la mort de Papa Wemba, Romi Oyo n’a pas manqué de mots pour reconnaitre l’artiste. Il a évoqué les deux derniers moments qu’il a été avec l’artiste. « Papa Wemba pour moi, c’était un papa. J’étais beaucoup plus basé avec lui sur l’événementiel. La dernière fois que nous étions avec lui, c’est pendant la campagne présidentielle du 20 mars 2016. Il était venu à Brazzaville dans le cadre du festival international de la Sape au féminin organisé le 8 mars 2016 par Ahmed Yala. Mais, il nous avait fait une surprise en se rejoignant à nous au repas que nous avions organisé pour les mamans, le 8 mars 2016. Au cours de cette soirée, Papa Wemba avait chanté sa mémorable chanson « Maman ». Mais bien avant cela, nous l’avions produit en privé lors de l’anniversaire de la députée Claudia Lemboumba Sassou Nguesso Ikia ».

Présent à la prestation qu’a donnée Roga-Roga au Palais du peuple de Kinshasa, le mécène congolais a apprécié à sa juste valeur ce spectacle. « Le concert de Roga-Roga était magnifique. J’ai senti qu’il était lui aussi très touché par la mort de Papa Wemba, voilà pourquoi il a participé à tous les événements. Il a décidé de jouer au Palais du peuple. La preuve de la prestation réussie de Roga-Roga au Palais du peuple, c’est qu’elle a été appréciée par tous, même les Kinois eux-mêmes. Mes amis de la RDC m’ont dit qu’ils ne s’attendaient pas à un tel spectacle ».

Producteur de musique, Romi Oyo a prodigué quelques conseils aux artistes des deux Congos. Il leur a demandé d’être unis. Les polémiques ne servent à rien a-t-il ajouté. Il a pris pour référence la veillée de Papa Wemba qui a mobilisé plusieurs personnes venues de partout. Toutes ces personnes ne sont pas venues parce que Papa Wemba était artiste musicien, mais plutôt à cause de son humilité, son grand cœur ; le cœur de papa. Il était quelqu’un de bien. Comme tout le monde  l'affirme, c’est lui le roi de la Rumba. Il faut que tous les artistes puissent suivre son exemple dans tous les sens.

Enfin, Romi Oyo a tenu aussi à présenter ses condoléances à la fille que Papa Wemba a laissé ici à Brazzaville, Godée Shungu, journaliste à la Digitale radio-télévision (Drtv).

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’illustre Papa Wemba

Notification: 

Non