Obsèques du pape : les préparatifs s’accélèrent

Mardi 22 Avril 2025 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les funérailles du pape François se dérouleront le 26 avril matin sur la place Saint-Pierre au Vatican. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus, tout comme des dirigeants étrangers.

Au lendemain de la mort du pape François, l'heure est à la préparation des funérailles au Vatican. Sa dépouille sera transférée à la basilique Saint-Pierre afin d'être exposée aux fidèles, sans catafalque. Cette demande du souverain pontife argentin confirme sa volonté d'introduire plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Le jour des obsèques, à l’issue de la messe, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté.

Le président américain, Donald Trump, a d'ores et déjà annoncé qu'il y assistera avec son épouse. « Nous sommes impatients d'y être ! », a écrit le président américain. Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Zelensky, entendent également de faire le déplacement, de même que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen; le président du Conseil européen, Antonio Costa; et le chancelier allemand Olaf Scholz.

En revanche, le président russe, Vladimir Poutine, ne prévoit pas de se rendre aux funérailles, a indiqué le Kremlin. La Pologne, pays à tradition catholique, observera un jour de deuil national samedi pour les obsèques du pape.

Des milliers de fidèles, dont certains venus avec des fleurs ou des bougies, ont afflué au coucher du soleil place Saint-Pierre pour prier. De l’Iran à l'Allemagne en passant par les Etats-Unis, l'Union européenne, les Nations unies, le Liban, Israel ou l'Autorité palestinienne, les dirigeants du monde entier ont rendu un hommage unanime au pape François.

Le pape, sorti de l’hôpital le 23 mars, avait multiplié les apparitions publiques ces derniers jours en dépit de l’avis des médecins lui ayant prescrit un strict repos de deux mois. Apparu épuisé dimanche, à l'occasion des célébrations de Pâques, il s'était tout de même offert un bain de foule en « papamobile » sur la place Saint-Pierre.

En douze ans de pontificat, « Papa Francesco » s’est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale, sans remettre en cause les positions de l'Église sur l'avortement ou le célibat des prêtres.

 

Yvette Reine Boro

Notification: 

Non