OIF : le Malien Adama Ouane désigné administrateur de la Francophonie

Lundi 6 Avril 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le diplomate malien, Adama Ouane a été nommé pour quatre ans par la secrétaire générale de la l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean. Il aura pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale ainsi que d’assurer la gestion des affaires administratives et financières.

Le poste d’administrateur de la Francophonie fait du Malien le numéro deux de l’organisation. Adama Ouane a été choisi par Michaëlle Jean le 30 mars. Dès l’annonce de cette nomination, les autorités maliennes ont exprimé leur vive émotion et salué « la qualité  d’un patriote », qui a servi son pays en tant que ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales du Mali d’avril à décembre 2012.

Né le 6 juin 1948 à Bandiagara, Adama est un universitaire de carrière. Ancien fonctionnaire de l’Unesco, il est titulaire d'un doctorat d'État en sciences linguistiques appliquées obtenue à l'Institut de linguistique de l’Académie soviétique des sciences de Moscou. Il a, par ailleurs, beaucoup fait dans la consultation auprès des organismes internationaux tels  que l’Unicef, le Pnud, l’OIF et la Banque mondiale sur les questions d’alphabétisation, d’éducation non formelle et d’utilisation des langues nationales.

Rédacteur en chef, puis président du comité international de rédaction de la Revue internationale de l’éducation entre 1985 et 2011, Adama Ouane est membre de l’International Adult and Continuing Education Hall of Fame de l’Université d’Oklahoma aux États-Unis.

Il succède au Canadien, Clément Duhaime, qui a servi le poste depuis 2006. « Fervent militant de la langue française, Clément Duhaime a constamment voulu donner corps aux valeurs de solidarité et de diversité (...) à travers une coopération multilatérale francophone ambitieuse, concrète et de proximité », a témoigné la secrétaire générale de l’OIF. Le chantier qui attend le diplomate malien semble donc immense : redynamiser une organisation en quête de repère, impliquer les gouvernements dans ses programmes en vue de la promotion de la langue française...

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Adama Ouane, le nouvel administrateur de l'OIF