OMS-Congo : le personnel de santé formé sur la gestion des documents

Lundi 18 Mai 2015 - 13:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La formation a été organisée du 12 au 14 mai, à Brazzaville au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Congo. Objectif : former ce personnel au contenu des collections de documents appelés "les bibliothèques bleues" dans le cadre du projet d’appui à la formation continue des personnels paramédicaux (Paramed).

Il s'agit d'inciter le personnel de santé à la bonne utilisation et préservation des documents en vue de faire des suggestions en fonction des besoins des professionnels de santé sur le terrain. Sages-femmes, infirmiers, administrateurs et bien d’autres responsables ont échangé sur différents thèmes et autres activités de groupes. Pendant trois jours, ils ont été édifiés sur la recherche documentaire informatisée, l’initiation à la recherche documentaire informatisée simple et complexe, les instruments d’évaluation de la bibliothèque bleue, etc. Outre les communications, les travaux de groupes ont porté notamment sur l’utilisation des outils de gestion des bibliothèques bleues et formulation des questions de recherche.

Doris Morlende Ockyemba, participante à cette formation, a indiqué que la rencontre a été très bénéfique parce qu’elle leur a permis d’avoir les connaissances sur plusieurs aspects et responsabilités d’un gestionnaire de bibliothèque bleue. « Bref ! Nous avons appris à explorer une bibliothèque à son arrivée, à recevoir un lecteur en l’aidant à retrouver les livres même s’il n’est pas précis dans ses recherches ainsi que l’initiation sur comment améliorer la bibliothèque en fonction des lecteurs», a-t-elle souligné.  

Les bibliothèques bleues remises par l’Union européenne reviennent au personnel de santé et non à l’OMS

La représentante de l’OMS Congo, le Dr. Fatoumata Binta Diallo, a indiqué au terme des travaux que les documents sont destinés aux médecins, sages-femmes, infirmiers et techniciens de laboratoire,  aux administrateurs et aussi à toute personne directe ou indirecte capables de transmettre les connaissances pour la pratique en vue de la promotion des comportements sains.

Selon elle, on ne peut pas être personnel de santé sans avoir la maîtrise du savoir-faire. Pour faire correctement le travail, il faut être bien formé, et bénéficier d’une mise à jour de connaissance. «L’OMS à créé ces bibliothèques bleues pour le personnel de santé des zones les plus difficiles d’accès pour qu’à tout moment ce personnel soit capable de prendre les bonnes décisions : soigner, prévenir et protéger la population », a-t-elle conclu.

Notons que cette formation a été organisée par l’OMS Congo et le ministère de la santé et de la population. La fin de cette formation a été sanctionnée par la remise des attestations aux participants.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo des participants à la fin des travaux (crédit-adiac)

Notification: 

Non