Onusida : un dépistage et un traitement précoce de la tuberculose et du VIH s’imposent

Samedi 29 Mars 2014 - 13:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La tuberculose et le sida constituent un duo infernal qui alourdit le taux de mortalité dans le monde parce que, selon les données de l’Onusida, il a été démontré que la plupart de personnes vivant avec le VIH souffrent de la tuberculose.

La tuberculose reste l’une des principales causes de décès parmi les personnes vivant avec le VIH. Selon l’Onusida, en 2012, on estimait à 1,1 million le nombre de nouveaux cas de tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH. 75% de ces cas surviennent en Afrique.

Le double impact de la tuberculose et du VIH est dévastateur pour des millions d’individus et leurs familles. Pour réduire l’impact de ces maladies sur les personnes vivant avec le sida, l’Onusida pense qu’il « faut intensifier les activités au niveau mondial afin d’assurer un dépistage et un traitement plus précoces de la tuberculose et du VIH».

En élargissant l’accès à la prévention de base de la tuberculose pour les personnes vivant avec le VIH, souligne l’Onusida dans un communiqué de presse, l’objectif consistant à réduire de 50% les décès dus à la tuberculose parmi les personnes vivant avec le VIH peut être atteint d’ici à 2015.

La tuberculose étant guérissable parce qu’il existe des médicaments efficaces et gratuits, il est donc impensable que les malades meurent de cette maladie. En procédant par un diagnostic et un traitement précoces du VIH-sida, il a été démontré que de 65% de risque pour un individu de contracter la tuberculose pourraient être réduits. « Lorsque le traitement antituberculeux est associé aux antirétroviraux, le risque de développer une tuberculose maladie peut être réduit d’environ 90% », note l’Onusida.

Pour réduire l’ampleur de ces deux maladies dans le monde, l’Onusida appelle à une action innovante, intégrée, pour prévenir le VIH et la tuberculose – collaborer pour accroître les ressources et atteindre chaque personne vivant avec le VIH au moyen d’interventions essentielles de prévention de la tuberculose, notamment un accès plus précoce au dépistage et au traitement du VIH et de la tuberculose. C’est dans cette logique que cette agence onusienne a lancé  le traitement 2015 « pour élargir l’accès au traitement contre le VIH, qui est important pour les activités de prévention du VIH comme de la tuberculose ».

Aline Nzuzi