Onzièmes Jeux africains – Lutte : un total de cinq médailles de bronze pour la RDC

Dimanche 20 Septembre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les lutteurs de la RDC peuvent se frotter les mains avec cinq médailles glanées au cinquantenaire des Jeux africains de Brazzaville. Bopanda, Ibanda, Yala Maindombe, Ndombasi Reagan et Mupompa Kais ont ramené chacun une médaille au pays dans sa catégorie respective.

Les onzièmes Jeux africains de Brazzaville ont été une expérience assez enrichissante pour les lutteurs de la RDC. Ils ont pu arracher cinq médailles essentiellement en bronze en style libre olympique et en style gréco-romain au complexe sportif Massamba-Debat. Ngoy Bopanda Dydo s’est adjugé une médaille chez les messieurs de moins de 75 kg en style libre olympique. Le Nigérian Nwori Emmanuel a enlevé l’or, vainqueur de l’Égyptien Ibrahim Mahmoud Hamed qui s’est contenté de l’argent. L’Algérien Akrem Boudjemline est l’autre médaillé de bronze de cette catégorie. Jonathan Ibanda Ngeta s’est offert lui aussi une médaille de bronze chez les moins de 65 kg en lutte libre olympique. L’Algérien Zouheir Iftene a pris l’or et l’Égyptien Haithem Mahmoud Ahmed l’argent. L’autre médaille de bronze est revenue au Nigerian Clackson Sampson.

 

En style gréco-romain, on note la médaille de bronze de Yala Maindombe Florentin chez les messieurs de moins de 59 kg, l’Algérien Abdennour Laaouni ayant emparé l’or, laissant l’argent au Sud-Africain Lourens Combrink après l’avoir battu en finale. L’autre médaillé de bronze est le Tunisien Saber Bouthouri. Chez les moins de 66 kg, Ndombasi Matadi Reagan est monté sur la première marche du podium, médaillé de bronze comme l’Égyptien Mahmoud Fahmi Haitham. L’Algérien Tarek Benaissa (cinquième au dernier championnat du monde de lutte aux États-Unis d’Amérique quelques jours auparavant) a battu le Nigerian Otutu Oke pour la médaille d’or.

Enfin, Mupompa Kais a lui aussi récolté un bronze chez les moins de 75 kg, ainsi que le Kenyan Sammy Diego Nyongesa. L’Égyptien Ibrahim Nasser Ibrahim s’est approprié l’or, abandonnant l’argent à l’Algérien Hichem Bourmel qu’il a battu en finale.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le lutteur Ibanda Ngeta Jonathan de la RDC sur le podium à l'extrême droite, médaillé de bronze aux Jeux africains

Notification: 

Non