Opdad : Fatima Maada Bio élue présidente

Lundi 17 Février 2025 - 14:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première dame de Sierra Léone, Fatima Maada Bio, a été élue présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le Ddéveloppement (Opdad), lors de la 29e assemblée générale ordinaire, tenue du 12 au 16 février à Addis Abeba, en Ethiopie.

L’événement a été organisé en marge du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l’Union africaine sur le thème : « Capitaliser sur Beijing : les premières dames défendent le leadership et les droits des femmes à travers le patrimoine africain ». Il a rassemblé les premières dames du continent afin de discuter de divers enjeux liés au développement. La première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, a été représentée par son conseiller technique, Michel Mongo, secrétaire général de la Fondation Congo Assistance.

Les travaux ont été marqués par la mise en place de nouvelles instances, dont l’élection de Fatima Maada Bio, première dame de Sierra Léone, à la tête de l’Opdad. La vice-présidence est assurée par la première dame de l’Angola, Ana Dias Lourenço.

Par ailleurs, huit pays sont entrés au Comité directeur de l’Opdad qui sera dirigé la première dame du Congo. Elle est secondée par sa consœur de la Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang.

Au cours des travaux, les premières dames ont travaillé à l’élaboration de divers plans pour de futures initiatives, en mettant l’accent sur les besoins des femmes et des enfants en Afrique. L’Opdad se dit prête à exercer un nouveau cap sur ses ambitions, et contribuer à un changement plus significatif dans la réalisation de l’égalité Hommes-Femmes, en intronisant également son nouveau cadre stratégique 2025-2030 approuvé lors de la session.

De nouvelles orientations et recommandations ont été adoptées lors des séances dirigées par les conseillers techniques des premières dames, pour sensibiliser et susciter l’enthousiasme ainsi que l’adhésion autour des réalisations de l’Opdad auprès des partenaires.

L’assemblée générale des premières dames d’Afrique représente une plateforme essentielle pour renforcer la collaboration. Elle favorise également la promotion de politiques qui soutiennent l’égalité des sexes, la santé et l’éducation sur le continent africain.

Yvette Reine Boro

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des premières dames d'Afrique et les conseillers / DR

Notification: 

Non