Opposition politique : une pétition en gestation contre la révision de la Constitution

Mardi 16 Juillet 2013 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La plate-forme dirigée par François-Xavier Beltchika en appelle également à l’organisation de ses états généraux.

La question d’une quelconque démarche visant la révision des articles verrouillés dans la Constitution continue à alimenter la chronique. Après le conclave de l’opposition politique du 6 au 11 juillet, la Coalition des patriotes pour la République (CPR) se lance dans le plaidoyer pour l’ouverture d’une pétition nationale dont l’objectif serait de récolter des signatures pour barrer la route à toute velléité.

L’initiative de la CPR est dans la droite ligne des actions envisagées par l’opposition au cours du conclave de Limete à Kinshasa. Les partis présents à ces assises ont résolu de lancer une vaste campagne de sensibilisation de la population dite « Touche pas à ma constitution », afin d’éveiller son attention et de la préparer à s’opposer à toute tentative de modification des dispositions de la Constitution verrouillées, notamment l’article 220 lié au mandat du chef de l’État.

Aussi le bon déroulement des travaux du conclave, l’aboutissement heureux des efforts et des sacrifices consentis, l’esprit d’union de l’opposition qui a caractérisé les assises de ce mois de juillet, sont-ils  autant d’aspects positifs qui ont retenu l’attention de la plate-forme politique CPR. Ces acquis constitueraient un début de l’entente longtemps souhaitée. De même, les participants sont invités à considérer les résultats desdites assises comme un premier pas dans la bonne direction vers la cohésion au sein de l’opposition et des matières utiles à verser dans les états généraux de cette aile politique.

Pour capitaliser ces résultats, la CPR recommande de distribuer les résolutions à tous les délégués au conclave ainsi qu’aux partis de l’opposition absents aux assises de Kinshasa. « L’organisation de ces états généraux doit préoccuper tous les partis de l’opposition afin qu’elle puisse se réaliser dans le plus bref délai », a précisé un communiqué de la plate-forme.

Jeannot Kayuba