Oui, elles peuvent !

Vendredi 2 Octobre 2015 - 22:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Et, elles le démontrent avec maestria et exemplarité. Elles, ce sont ces femmes noires américaines, nos sœurs d’outre-atlantique, dotées d’incroyables talents. D’ici, on se sent très fière de leur exploit. Depuis quelques jours le monde parle de Viola Davis. Première femme noire primée aux Emmy Awards, pour son interprétation d’Anna­lise Keating dans la série Murder.

Ce soir-là, le monde noir était suspendu par le discours poignant de Viola. Tellement fort et tellement vrai, tant il était une forme d’aboutissement des nombreuses luttes et engagement d’autrefois, menés par des hommes et femmes de convictions, en quête d’un monde sans discrimination. Aujourd’hui, Viola est une reine à Hollywood. Elle le doit notamment à sa pugnacité, son talent et son travail acharné.

Sans discriminations aucune, ces lignes rendent un vibrant hommage à elle, Viola Davis, et à tous ces grands esprits qui inspirent au-delà du monde noir.

A la télévision, elles sont nombreuses à avoir brillamment conquis l’écran. De Halle Berry à Kerry Washignton en passant par Meagan good, Taraji Henson, etc. et répondent ainsi  à une demande et une quête existentielle ; celui d’une meilleure représentativité des afro-descendants et afro-africains  sous les feux de la rampe.

Ces femmes inspirent aussi  pour leur audace. Shonda Rimes est un exemple concret. Productrice de la série à succès Scandal, elle a le mérite d’avoir créé de remarquables opportunités, pour les acteurs noirs américains, quand certaines productions hollywoodiennes reléguaient ces derniers dans des rôles mineurs. D’ailleurs, la reine Viola disait d’elle une chose formidable : elle a « redéfini ce que c’est d’être belle, sexy, que d’être une femme leader et que d’être NOIR ».

Black is beautifull !

 

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non