Owando : parking payant pour les motos-taxis

Mardi 28 Septembre 2021 - 12:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, le secteur de transport en motos-taxis semble être le mieux organisé comparé aux autres localités du pays. En face du grand marché, ces moyens roulants sont alignés sous un hangar de plus de cinq mètres aménagé comme parking. Les conducteurs se montrent patients dans l’attente des clients tandis qu’un agent de la municipalité est assis pour percevoir les recettes. « Les motos-taxis qui stationnent ici pour attendre les passagers paient 100 FCFA », explique-t-il. L’initiative témoigne visiblement d’une imagination fertile pour renflouer, tant soit peu, les recettes municipales.

Ici, les conducteurs de motos-taxis sont identifiables par leurs chasubles vertes marquées d’un dossard de reconnaissance. Ils sont ainsi différenciés des particuliers qui conduisent à titre non commercial. Même si certains malins ne mettent pas cette tenue tout en transportant les clients moyennant argent.

Comme plusieurs autres localités de l’arrière-pays, le transport en commun à Owando est assuré par les motos-taxis qui desservent aussi d’autres villages du district, voire les villages des autres départements limitrophes. Le secteur a le vent en poupe, les jeunes désœuvrés y trouvent de quoi se prendre en charge.  

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les motos-taxis au parking du marché d'Owando

Notification: 

Non