Quelque 8,7 milliards de dollars ont été fournis par le département de la Défense, le reste par le département d’Etat ainsi que d'autres autres agences dont l'USAID, la DEA et le ministère de l’Intérieur. Les dix premiers bénéficaires sont l'Afghanistan, Israël, l'Egypte, l'Irak, la Jordanie, le Pakistan et quatre pays africains, notamment le Kenya (626,4 millions de dollars), le Nigeria (606,1 millions de dollars), la Tanzanie (575,3) et l’Ethiopie (513,7). Viennent ensuite, pour l’Afrique, l’Ouganda, la Zambie, le Mozambique, le Sud Soudan, le Rwanda, etc.
L'assistance sécuritaire américaine à l'Afrique prend la forme d’une aide militaire. Première priorité d'Africom, la part la plus importante concerne la lutte contre les Shebab, soit plus de 1,4 milliard de dollars, la dernière décennie. A ce montant, il faut ajouter l’aide destinée au Kenya, Djibouti et l’Ethiopie, environ 40 à 60 millions de dollars par an depuis 2012. En augmentation également, l’assistance au Nigeria et à ses voisins, pour la lutte contre Boko Haram, et l’aide aux pays du Sahel.
Trois programmes dominent au département d'Etat, à savoir l’International military education and training program (IMET); les Foreign military sales (FMS) et le Foreign military financing (FMF). Ce sont-là des programmes mis en œuvre par l’Agence du Pentagone pour la coopération sécuritaire (Defense security cooperation agency ou DSCA) et gérés par Africom.
Parmi les dix premiers bénéficiaires du FMF des cinq dernières années, figurent trois pays africains qui sont le Djibouti, l’Ethiopie et l’Ouganda. Le Tchad, le Cameroun et la Mauritanie sont également d’importants bénéficiaires. La part africaine du FMF représente, quant à elle, 5,7 milliards en 2017 sur un total de 16,8 milliards.
Concernant l’IMET, la part de l’Afrique est d’environ 12 millions par an. L’essentiel de l’aide américaine à l’Afrique transite par le budget PKO ou Peacekeeping operations: ces programmes participent à la formation des armées partenaires (BPC). Le budget PKO a aussi financé la réforme des secteurs de sécurité (RSS) au Liberia, au Sud Soudan, à la RD Congo et à la Somalie. Le PKO est aussi le principal budget pour les programmes de lutte contre le terrorisme administrés par le département d’Etat, programme ciblant le Sahel et le programme PREACT concernant l’Afrique de l’est.
Autre programme essentiel, le Global peace operations initiative (GPOI). Il devait originellement durer cinq ans avec un budget de 660 millions de dollars. Il a été étendu et vise à entraîner 242 500 soldats supplémentaires (le GPOI a déjà entraîné près de 100 000 militaires africains depuis 2005).
Il y a également la BPC, dont l' objectif est d’appuyer la formation aux opérations de maintien de la paix. 80% des Casques bleus déployés dans le monde sont Africains. L’une des plus larges opérations de stabilisation est la Mission de l’Union africaine en Somalie, avec 22 000 soldats de la paix africains (la plupart équipés et entraînés par les Etats-Unis, avec le soutien financier de l’Union européenne). Parmi les dix plus importants contributeurs aux missions de maintien de la paix de l’ONU, la moitié se trouve en Afrique.